XALIMANEWS-Le 22 janvier 2024, le Sénégal sera soumis à son quatrième Examen périodique universel (EPU) par le Groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Cette séance, diffusée en direct par webcast, représente l’un des 14 États examinés lors de la 45e session qui se déroule du 22 janvier au 2 février 2024. Les précédents EPU du Sénégal ont eu lieu en février 2009, octobre 2013 et novembre 2018, selon le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Le Groupe de travail de l’EPU, composé des 47 États membres du Conseil des droits de l’Homme, examinera le Sénégal sur la base de documents du rapport national, d’informations soumises par l’État examiné, et d’une compilation d’informations issues de rapports d’experts, de procédures spéciales, d’organes créés par des traités internationaux et d’autres organismes de l’ONU, ainsi que des contributions de parties prenantes, y compris la société civile.
La délégation sénégalaise, dirigée par Aissata Tall Sall, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, sera évaluée par la « troika » composée de l’Allemagne, du Kazakhstan et de la Somalie. Les recommandations au Sénégal seront adoptées le 26 janvier 2024, et le pays aura l’occasion de donner sa position sur ces recommandations lors de cette séance.