spot_img

Ticket présidentiel: Alioune tine appelle à une riposte, Bathily parle de confiscation du pouvoir, Niasse parle suppression de 2nd tour;

Date:

Alioune Tine invite les démocrates à faire face

Le projet de loi adopté en conseil des ministres et visant à instaurer un ticket président-vice président, n’emballe pas du tout Alioune Tine, le président de la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (Raddho).

Réagissant sur les ondes de la radio privée Walf fm, ce dernier a dénoncé le projet de loi adopté, jeudi, par le Conseil des ministres. Il a même appelé les démocrates à faire face à ce qu’il assimile à un forfait.

nettali.net

Bathily parle de confiscation du pouvoir

 

NETTALI.NET – Réagissant à la question du ticket président-vice président, ce membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal, Abdoulaye Bathily ne pens, ni plus, ni moins qu’il s’agit d’un forfait du pouvoir libéral.

Selon le secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld), c’est parce qu’il est convaincu de la majorité de Bennoo que Wade cherche des subterfuges pour confisquer le pouvoir.

Niasse y voit un projet de suppression du second tour

NETTALI.NET – Le communiqué du Conseil des ministres de ce jeudi comporte une information de taille. Le Conseil a, en effet, examiné et adopté un projet de « loi constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel du Président et du Vice-président de la République ». Si d’aucuns se posent des questions sur les réelles intentions du Président Abdoulaye Wade, Moustapha Niasse s’est déjà fait une religion. Le patron de l’Alliance des forces de progrès (Afp) est convaincu que le pouvoir prépare un projet de suppression du second tour.

Que cache « le projet de loi constitutionnelle instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel, du Président et du Vice-président de la République » adoptée jeudi par le Conseil des ministres ? Si certains soutiennent que Wade est en train de préparer sa succession parce que convaincu qu’il ne pourra pas mener à terme un mandat de sept ans, s’il remporte la présidentielle de 2012, d’autres défendent la thèse d’un deal avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.

Cependant, Moustapha Niasse, lui, s’est déjà fait une religion sur cette affaire. Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) s’est dit convaincu que le Président Abdoulaye Wade et son pouvoir sont en train de préparer un projet de suppression du second tour de la présidentielle. Niasse l’a dit jeudi soir sur les ondes de Sud fm. D’ailleurs, Moustapha Niasse assure que dans les prochains jours, on entendra parler de la suppression du second tour à la présidentielle et d’un projet permettant aux candidats (Président et Vice-président) d’être élus avec 25% des voix. Il faut rappeler qu’aux Etats-Unis par exemple où la formule du ticket existe, la présidentielle se déroule sur un seul tour.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...