XALILANEWS-Suite à l’invalidation de la candidature de Karim Wade, la course aux voix du Parti démocratique sénégalais est lancée, avec le chargé de Communication du parti dissous Pastef, El Malick Ndiaye, ouvrant le bal, suivi par Mamadou Lamine Diallo et Aly Ngouille Ndiaye.
Invité sur RFM Matin, ce dernier a affirmé que le Conseil constitutionnel avait été sévère en invalidant la candidature de Karim Wade.
Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur sous Macky Sall, a soutenu que Wade-fils ne pouvait être tributaire du retard de la publication du décret attestant la renonciation de sa nationalité française. Selon lui, au moment de la publication de la liste définitive des candidats à la Présidentielle de 2024, le 16 janvier, Karim Wade était exclusivement de nationalité sénégalaise, le décret ayant été publié le 23 octobre après la déclaration de Karim.
Aly Ngouille Ndiaye estime que cette affaire de double nationalité pourrait créer un précédent dangereux.
« N’oublions pas qu’avec la migration, des Sénégalais naissent hors de notre territoire, donc on peut s’attendre un jour qu’on refuse à un de notre compatriote d’être ministre. Je pense qu’après cette élection on doit régler ce problème », fait-il savoir.