« La poursuite du découpage administratif peut entraîner une catastrophe au Sénégal ». C’est l’avis de Serigne Mamoune Niass, le patron du Rassemblement du peuple, qui exige que Wade déchire ce décret de la controverse. Présidant le meeting régional de Fatick dans le cadre d’une tournée nationale, il a annoncé la construction de l’Université de Kossi par le roi d’Arabie Saoudite.6
Le meeting régional du Rassemblement du peuple (Rp), qui a eu lieu avant-hier mercredi dans la Commune de Passy, a été une occasion pour les responsables de cette formation politique de s’en prendre au pouvoir de l’alternance. Serigne Mamoune Niass, le chef du Rp, étale alors son étonnement devant la tournure du découpage administratif. Ce dernier, qui dénonce une telle mesure, interpelle directement Abdoulaye Wade, pour qu’il rapporte ce décret. « J’exige sans délai que cette mesure soit abandonnée. Non seulement ce n’est pas républicain de vouloir confisquer le suffrage des Sénégalais, mais il est inconcevable que des meurtres puissent être constatés du fait de ces découpages », a déclaré le porte-parole de Médina Baye.
Précisant que son compagnonnage avec Wade ne l’empêchera jamais de lui dire la vérité, il estime que ce découpage peut entraîner une catastrophe. Attirant l’attention du chef de l’Etat, Mamoune Niasse, qui dit qu’à Sangalkam ce décret a occasionné la mort du jeune Malick Bâ, martèle que personne ne peut savoir ce que cela peut faire au niveau de Fatick ou Ziguinchor, où les populations attendent de pied ferme les autorités.
A propos de son compagnonnage avec Wade, Mamoune Niasse ne se rangera derrière personne. « Si le Parti décide de couper le cordon ombilical le liant au Pds, le 31 juillet prochain il va mettra sur pied sa propre Coalition », promet-il.
Le roi Abdallah met des milliards sur l’Université de Kossi
La construction de la plus grande Université arabe de l’Afrique noire, un projet ficelé depuis des années et soumis au gardien des « Saintes mosquées », le roi Abdallah, sera bientôt effective. A en croire Serigne Mamoune Niass, le roi d’Arabie Saoudite, qui a décidé de financer cette infrastructure à coup de milliards de F Cfa, a envoyé un émissaire qui va prendre part à la pose de la première pierre prévue damain samedi à Kossi Baye, dans le département de Kaolack. « Non seulement cette université va générer des emplois, mais aussi elle sera une aubaine pour la nouvelle génération d’étudiants », estime Serigne Mamoune Niass. Ce dernier ajoute que cela est le fruit de l’effort de grands érudits comme El Hadji Abdoulaye Niass, entre autres fondateurs de confréries.
Papa Samba SENE
lasquotidien.com