Revue de presse.
Le président de la République a fait adopter en conseil des ministres un projet de loi instituant le ticket de l’élection simultanée du président et du vice-président au suffrage universel. Ce qui a installé le malaise dans son propre part. La presse pense savoir qu’il veut tout simplement constitutionnaliser le dauphinat, même s’il s’en défend en soutenant que c’est pour mettre fin aux rumeurs de succession monarchique.
« Le Conseil (des ministres) a examiné et adopté un projet de loi constitutionnel instituant le ticket de l’élection simultanée, au suffrage universel du Président et du Vice-président de la République », écrit « Le Soleil ».
« Walf Grand-Place » se demande si on ne s’achemine pas « vers la suppression du second tour ».
« L’Enquête » ajoute que « la loi va presque supprimer le second tour. Il est prévu que si le ticket est élu avec une majorité relative, il n’y a pas de problème, le président passe avec son vice-président. Mais si le ticket cueille moins du quart des suffrages valablement exprimés, un second tour est organisé ».
« L’Enquête » note qu’il y a eu « des échanges très vifs sur la question et que les débats ont rainé en longueur. Preuve que le malaise est bien réel au niveau du gouvernement, Me Abdoulaye Wade a été obligé de reconvoquer ses ministres dans l’après-midi pour poursuivre les débats, jusqu’après 23 heurs 30 mn. Ce qui fait de ce conseil des ministres la réunion gouvernementale la plus longue de l’alternance ».
« L’Enquête » écrit que « maintenant que le Conseil des ministres a adopté le projet de loi, il reste à voir la suite aussi bien à l’Assemblée nationale où il y a une mini-fronde, mais aussi au niveau des partis politiques de l’opposition et des représentations diplomatiques occidentales. Une nouvelle donne qui ne va pas manquer d’alimenter les discussions et les supputations ».
« Walfadjri » indique qu’à travers cette le projet de loi que le Conseil des ministres vient d’adopter « Wade restaure le dauphinat ».
« Le Quotidien » confirme que le « projet de loi instituant un ticket à la présidentielle » est « la voie détournée du président Wade pour instaurer le dauphinat ».
« L’Observateur » semble dire la même chose. Selon « L’Observateur », en faisant adopter le projet de loi instituant une élection simultanée d’un président et d’un vice-président au Sénégal, « Gorgui (le président Wade) cherche sa béquille ».
« Sud Quotidien » pense que « Wade cherche une roue de secours ».
« Le Populaire » croit savoir que Wade n’a fait que constitutionnaliser sa succession.
« L’As » rapporte que lors du Conseil des ministres, Me Abdoulaye Wade a déclaré que ce projet de loi « va mettre fin aux accusations de succession monarchique ».
« L’As » ajoute que « Pape Diop (est) sur le point d’être sacrifié » et qu’il y a une « fronde au Pds ».
« Kotch » croit savoir que « Wade est décidé à tout pour gagner ».
nettali.net extrait revue de presse