spot_img

Football-CAN 2023X/Huitièmes : l’Afrique du Sud crée la sensation et élimine le Maroc (2-0)

Date:

XALIMANEWS-Ce mardi soir à San Pedro, l’Afrique du Sud a créé la sensation en éliminant (2-0) le Maroc qui a loupé un penalty, au terme d’une partie d’une grosse intensité. Du coup, les Bafana Bafana vont croiser les Requins Bleus du Capt Vert en quarts.

Dans cette CAN, les cadors ne sont pas a la fête. Le Sénégal, le champion en titre éliminé hier par la Cote d’Ivoire aux tirs au but (1-1, 5 tab à 4), c’est autour du Maroc de passer à la trappe. Après une première période très disputée et légèrement dominée par le Maroc sans grand effet ponctuée d’un nul vierge (0-0), les Bafana Bafana vont trouver la faille par Magkopa (57e, 0-1). Les Lions de l’Atlas vont avoir l’opportunité de revenir au score, mais Hakimi va rater un penalty en tirant sur la barre transversale (85e). Le Maroc laisse passer l’occasion d’éviter l’élimination. Et pour ne rien arranger chez les Nords Africains, Mokoena va leur porter l’estocade en réussissant un superbe coup franc dans le temps additionnel (90+5, 0-2). Sur l’action du coup franc, Amrabat a écopé d’un carton rouge (90+4) .L’Afrique du Sud a déjoué les pronostics et élimine le Maroc grandissime favori pour le sacre final.

1 COMMENTAIRE

  1. Ça n’a pas de sens ce qui se passe dans cette CAN !!!. Toutes les nations supposées favorites ont été éliminées même avant les 1/4 de finales.: Maroc, Sénégal, Algérie, Egypte, Cameroun ect. Il y a vraiment un nivellement vers le haut du football africain. Maintenant pour gagner ce n’est pas seulement le talent mais le mental, l’état d’esprit et le coaching. Oui le coaching voilà ce qui a manqué à une équipe comme le Sénégal. Oui je l’avais déjà dit sur un post sur ma page Facebook lors des 2 derniers matchs de qualification pour la coupe du monde contre le Soudan du Sud et le Togo. Le coaching de Aliou Cissé était laborieux, insipide et totalement déconnecté du contexte technique et tactique de ces deux matchs. Les 3,matchs du premier tour ne sont finalement que l’arbre qui cache la forêt. J’ai toujours dit que le prototype du football sénégalais ainsi que le profil des joueurs sénégalais s’accomodent totalement avec le système du 4-3-3. Aliou Cissé nous a sorti ce système avec 3 défenseurs centraux juste pour nous imposer Abdou Diallo. Oui Aliou Cissé a fait du favoritisme clair pour Abdou Diallo. Lorsque Moussa Niakhate est arrivé en sélection et à prouvé qu’il est la meilleure doublure avec Koulibaly, Aliou Cissé est allé direct cherché un système pour y inclure son poulain. Voilà pourquoi il a sacrifié le milieu de terrain sénégalais avec des joueurs de valeur mis sur le banc pour faire place à Abdou Diallo. Il était clair pour tous les sénégalais que ce match contre la côte d’ivoire c’était nampalys Mendy la solution pour palier l’absence de pape Guèye. En plus c’est une faute professionnelle que Aliou Cissé a commis en faisant jouer son équipe seulement 5 minutes sur les 90 minutes. Dès que le Sénégal a mis un but il a opté pour faire reculer son équipe et vouloir défendre ce but tout le restant du match. C’est suicidaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE