XALIMANEWS-Alors que la Cour suprême a autorisé les gardes frontières à couper les barbelés posés par les autorités texanes, les gardes nationaux de cet État continuent d’en poser au bord du Rio Grande, la frontière avec le Mexique, a rapporté RFI ce matin..
Selon le média francais, sur la question migratoire, le Texas se trouve au centre d’un bras de fer très politique avec les autorités fédérales. Le Texas subit une invasion selon les élus, er tout se joue à Eagle Pass, et plus particulièrement autour du parc Shelby qui donne sur le fleuve Rio Grande. RFI de rapporter que les autorités l’ont réquisitionné et empêchent les agents fédéraux d’y accéder. Car pour les élus républicains, le terme d’invasion leur donnerait tous les droits constitutionnels pour défendre leur État, et leur permettrait aussi de ne pas suivre la décision de la Cour suprême.
Comme expliqué par Dan Patrick, le numéro 2 du Texas, sur Fox News. « On pose des barbelés partout où on peut. On ne va pas s’arrêter. S’ils le coupent, on le remplacera. » Pour les républicains l’administration Biden en laissant entrer les migrants dans le pays en attendant leur convocation est comme un refus de gérer cette « invasion« .