spot_img

Minusma : C’est plus de 10 000 soldats sénégalais dont 15 décès en 10 ans 

Date:

XALIMANEWS-Dans le contexte du déploiement de nos soldats dans les théâtres au Mali, avec une concentration particulière à Kidal, Gao, Mopti et Bamako, leur nombre est estimé à plus de 10 000 hommes et femmes, comme l’a annoncé le ministre des Forces armées. 

La cérémonie de dissolution du 11e détachement sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a eu lieu récemment, présidée par le ministre des Forces armées, Me Elhadji Oumar Youm. 

Cette dissolution est symbolique à deux égards, marquant le retour du dernier contingent sénégalais du théâtre malien. 

Les détachements successifs ont démontré leur résilience et leurs aptitudes opérationnelles à Kidal, Gao, Mopti et Bamako, déployant ainsi leur capacité d’adaptation.

« Dix années d’engagement faites de sueur et de sang pour participer avec honneur et fierté à la paix au Mali. L’engagement au Mali n’est pas et n’a jamais été un engagement ordinaire pour le Sénégal, il s’agit d’un pays frère avec qui nous partageons des pans d’une histoire commune, des valeurs culturelles et religieuses et des relations économiques fortes dont le ciment est la proximité de nos peuples », a-t–il dit.

Au cours des 10 années de présence des contingents sénégalais au Mali dans le cadre du maintien de la paix au sein de la MINUSMA, le ministre des Forces Armées a rendu hommage aux 15 militaires, gendarmes et policiers tués, en délivrant leurs noms lors de la dissolution du DET/SEN au camp Dial Diop. La liste commémore des héros tels que le Caporal-Chef Ousmane Fall, le Soldat de 1ère classe Cheikh Tidiane Sarr, le Sergent Birane Wane, le Soldat de 1ère classe Falilou Thioune, le Sergent-chef Abdoulaye Tamba, le Maître Eugène Idriss Mingou, et d’autres, totalisant ainsi la contribution de 10,525 hommes composés de militaires, de gendarmes et de policiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...