XALIMANEWS-Il est devenu la principale cause de décès des 18-45 ans aux États-Unis, rapporté RFI.
D’après le média français, le fentanyl, un opioïde de synthèse d’une puissance jusque-là inégalée, tue par overdose un Américain toutes les sept minutes. Pourtant, à l’origine, c’est un médicament fabriqué et exporté depuis la Chine. Détourné par les cartels mexicains, il est vendu sous la forme d’une pilule bleue estampillée M30, hautement addictive.
« Tout le monde m’a dit « Hey tu dois essayer ça, c’est bien plus fort que l’héroïne, ça va te donner la même sensation que la première fois que tu as été défoncé ». » A temoigné Tom Wolf un héroïnomane, qui vit dans la rue à San Francisco, et qui a assisté en 2018 à l’arrivée d’une nouvelle drogue dans la ville : le fentanyl. « J’ai senti comme un élan de chaleur, comme si quelqu’un m’avait recouvert d’une couverture, je me suis senti au chaud d’un coup. Et tous mes problèmes se sont envolés, ce genre d’euphorie. C’était la meilleure défonce depuis mes premières prises de drogues. »
Selon RFI, les effets du fentanyl sont impressionnants aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. Le média rapporté que les toxicomanes s’alignent dans les rues, leurs corps pliés en deux par la puissance de la drogue, la tête rentrée dans les genoux. Et pour cause : le fentanyl est cent fois plus fort que la morphine, cinquante fois plus fort que l’héroïne, et hautement addictif.