spot_img

LÉGITIMATION À CARACTÈRE EXTÉRIEUR (Par Ndukur Kacc Ndao)

Date:

La pression et l’indignation s’expriment partout. Macky n’a pas le droit de reporter une élection. Ses propres propos confortent cette posture. Je ne suis pas juriste mais un seul homme fut-il président de la République ne peut pas prendre une telle décision. Mais l’argument de la posture politiquement du PDS et de la crise entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel me paraît spécieux et fallacieux. Même s’il y a eu rapport dans le temps, cela ne se justifie pas en 2024, avec l’évolution qualitative de notre démocratie.

J’ai lu le communiqué du conseil des ministres d’hier mercredi. Le président Macky Sall et le Premier mnistre Amadou Ba et leurs sous fronts savent eux mêmes que la crise était plus que manifeste. Les désaccords étaient sur la place publique à propos du report ou non de l’élection. Macky sans doute depuis le début avait d’autres options politiques à Amadou Ba. Mais il n’avait plus le choix. Sa confirmation hier est une Pirouette Biellmann qui confirme un candidat patient et qui semble bien évaluer la psychologie « meurtrière » de son patron. D’ailleurs rien n’est encore joué. L’actualité politique sénégalaise nous offre des exemples de désamour entre les présidents et leurs seconds ou PM : Diouf/Collin, Wade/Seck/Niass, Sall/Mbaye). Dans l’analyse qualitative des discours publics, lorsque un président sénégalais vous jette des lauriers, c’est le début de déclin. Amadou sait sans doute à quoi s’en tenir dans un contexte de négociations avec d’autres forces politiques pour reconfigurer la majorité. Des reconfigurations possibles qui peuvent maintenir ou éjecter Amadou qui a déjà mis en place sa task force et ses nombreux réseaux. Ils n’ont pas hésité à attaquer frontalement Macky lorsqu’ils ont senti que le Président voulait leur jouer un tour de désamour.

D’autre part, je suis très étonné et déçu que le département d’État nous donne des leçons de transparence et de démocratie à notre pays. Les USA regardent depuis des mois la mise à mort de plus de 20.000 enfants et adultes dans l’enclave de Gaza. Sans compter les destructions apocalyptiques de Gaza. Le département d’État n’a pas de leçons à donner au Sénégal sauf pour les complexés qui font le lobbying permanent pour qu’il se prononce. C’est aussi valable pour l’Union européenne qui s’autorise des observateurs électoraux alors que les africains ne supervisent jamais leurs élections. Personne ne voit aussi des observateurs électoraux aux USA qui ne sont pas toujours des modèles de transparence électorale. Mais les africains ou certains politiques sont toujours à la recherche de la caution d’ailleurs. Les mécanismes de légitimation sont toujours ailleurs et presque jamais chez nous. Pourtant, le Sénégal n’a pas besoin durant l’élection présidentielle d’accréditer des observateurs car notre schéma de supervision est inclusif (CENA, CEDA, Partis politiques, observateurs électoraux nationaux). Pourquoi chercher des légitimations extérieures comme de pauvres complexés. Lorsque la CEDAO dénonce. Personne presque ne le prend au sérieux. Lorsque le département d’État américain et l’UE dénoncent tous ces complexés et lobbies africains perchés dans entre Washington DC et Bruxelles tapent de la main. La légitimation à caractère extérieur fonctionne à bloc dans nos consciences politiques. Cette crise est politique a été engendrée par le fait écrasent du président Macky Sall. C’est aux sénégalais en toute responsabilité d’en sortir et de ne pas chercher les cautions d’une UE et des USA parfois tout aussi minables politiquement et idéologiquement que l’Afrique.

Ndukur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Investiture du nouveau chef de l’État : le parti AWALÉ félicite le président Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le Parti AWALÉ a tenu à adresser ses félicitations...

[Vidéo] Les conseils de Serigne Habib Sy Dabakh au président élu Bassirou Diomaye Faye 

XALIMANEWS-Le président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye va officiellement...

Le duo d’espérance sur un mars plein d’espoir ! (Par Ndiaga Sylla)

Un espoir en faveur de la rupture nécessaire s'est...