XALIMANEWS-Au Sénégal, le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 25 février, ne passe pas pour une quarantaine d’organisations regroupées au sein du collectif Aar Sunu Election. Moundiaye Cissé le directeur exécutif de l’ONG 3D et un des représentants du collectif Aar Sunu Election était l’invité de Charlotte Idrac de RFI pour l’émission Le Grand Invité Afrique, à Dakar.
La plateforme qui comprend des mouvements de la société civile, des organisations religieuses et des syndicats, a annoncé jeudi une série d’actions, notamment des débrayages dans les écoles ce vendredi et une manifestation mardi prochain.
« Ce vendredi ce que nous allons faire c’est mobiliser l’ensemble des imams pour que dans leur prêches, qu’ils sensibilisent le chef de l’État pour le respect du calendrier électoral et également l’Eglise. L’Église avait déjà donné sa position sur la question. Et donc c’est une occasion pour nous de nous habiller en blanc, dans les mosquées, au niveau des églises, pour dire non à ce forcing électoral, non à ce coup d’État constitutionnel. »A annoncé Moundiaye Cissé
« il faut que le président Macky Sall sache que c’est une décision impopulaire, c’est une décision contraire aux principes de notre constitution et ça va pas passer. Si on laisse passer ce report, ce serait jurisprudence, car une brèche, parce que tout président après Macky Sall, au bout de 5 ans pourrait prétexter une crise pour reporter des élections. »