spot_img

Lettre ouverte à l’ex-Président Macky Sall (par Marvel Ndoye)

Date:

Permettez-moi tout d’abord de vous appeler Mr Macky Sall au lieu de Mr le Président de la République, car depuis le samedi 3 Février à 14h05, après le discours doigt d’honneur que vous avez prononcé à l’attention de la nation qui vous range désormais au rang des putschistes de ce monde, vous avez perdu définitivement toute légitimité à porter le titre de Mr le Président de la République ou de Son Excellence.

Ce discours est l’aboutissement de votre tentative de coup d’état en gestation depuis votre « ni oui, ni non » craché à la face des 17 millions de sénégalais au lendemain des sélections présidentielles que vous avez organisées en Février 2019.

Mr Sall, lorsque vous avez été élu en Mars 2012, il est vrai que vous n’avez pas bénéficié de la même période de grâce que votre prédécesseur. C’est parce que dès les 2 premières années de votre gouvernance (2012 – 2013), nous avions vite fait de constater avec amertume l’incompétence et l’incurie de votre régime.

Les mouvements de contestation ayant alors repris du service et votre départ déjà réclamé par de plus en plus de citoyens, vous aviez ainsi compris qu’un second mandat vous était déjà très hypothétique. Vous en avez été définitivement convaincu à la suite des 2 évènements ci-après qui vous sont restés en travers de la gorge et que vous n’avez jamais pardonné à ce jour, à savoir :

1° L’accueil populaire réservé le 25 Avril 2014 à votre prédécesseur Abdoulaye Wade, à son retour de la France, un accueil aux cris de « Gorgui on regrette ».

2° La sanction que les sénégalais vous ont infligée aux élections locales du 29 Juin 2014, en octroyant la capitale ainsi que les principales grandes villes à vos adversaires politiques.

Nous sommes conscients que vous avez vécu ces 2 évènements comme de profondes humiliations.

Votre ami et frère Moustapha Diakhaté vous a décrit sur un plateau télé comme quelqu’un de profondément rancunier et revanchard. Nous comprenons donc que c’est après ces humiliations vous avez décidé d’enterrer toutes vos bonnes intentions, vos états d’âme, vos promesses, vos engagements, votre esprit démocratique. C’est là que vous avez décidé de vous imposer à nous par la force et les artifices, de mener désormais une guerre sans merci au Sénégal et au sénégalais pour laver l’affront. C’est là qu’a commencé une entreprise de punition collective, de destruction bien murie et froidement mise en œuvre qui aura entre autres conséquences :

1° L’invitation lancée aux politiciens sans foi ni loi, aux transhumants, aux prédateurs économiques, à la famille, aux amis, aux magistrats véreux, aux ripoux, aux religieux affairistes, aux mercenaires de la presse. Et à contrario la mise à l’écart des hommes politiques et personnalités intègres tels que Alioune Badara Cissé

2° La destruction progressive des valeurs auxquelles tiennent les populations, et à contrario la promotion des antivaleurs

3° La libéralisation totale du pillage des ressources publiques, de la surfacturation, des marchés et emplois fictifs

4° La mise sous le coude de tous les dossiers de crimes économiques concernant le clan BBY et ses bras armés, et la mise en sourdine des organes de contrôle

5° La mise en œuvre de politiques délibérées d’aggravation du chômage des jeunes, d’organisation de l’inflation, d’appauvrissement des populations

6° La punition du secteur privé et l’instauration de la préférence étrangère

7° Le bradage des ressources naturelles, minières, halieutiques, à moins de 10% de leurs vraies valeurs

Mr Sall, cette entreprise de vengeance contre le Sénégal et les sénégalais n’a connu aucune limite. Nous avons enduré tout cela d’une belle endurance au cours de votre premier mandat, en nous préparant à vous éjecter en Février 2019. Conscient de nos intentions, des combines ont été fomentées à travers des magistrats pour écarter des opposants, à travers un système de parrainage inique pour en écarter d’autres, et au final de n’en retenir que 4 présumés non menaçants dont 3 imposteurs qui vous ont rejoint après.

Naturellement vous avez emporté (et non remporté) ces élections, de peu malgré les innombrables combines. Dès le lendemain de votre réélection, vous avez posé le premier pas de votre coup d’état par un « ni oui, ni non » concernant le 3ème mandat pourtant définitivement banni par une clause d’éternité que vous aviez fait introduire.

C’est alors que nous avons décidé en ce qui nous concerne de jeter notre dévolu sur le seul parmi les 4 candidats de l’opposition qui n’était pas un imposteur, qui nous avait convaincu de son intégrité, et qui proposait un projet salvateur pour le Sénégal.

Nous sommes conscients d’en avoir rajouté aux humiliations qui vous consument :

** En plébiscitant chaque jour un peu plus ce jeune garçon, Ousmane Sonko, que vous haïssez tant
** En lui permettant d’infliger une raclée à votre camp aux élections locales de 2022
** En permettant à ses suppléants inconnus d’infliger à votre camp une autre raclée aux législatives de 2022
** En vous forçant à faire un discours d’abdication au 3ème mandat

Votre entreprise de vengeance et de destruction du Sénégal a donc connu une accélération, défiant toutes les limites de la cruauté.

Monsieur Sall, ce Samedi 3 Février a été posé le dernier acte de votre coup d’état constitutionnel. Ce putsch se distingue des autres enregistrés en Afrique de l’Ouest ces dernières années, car en effet :

1° Ce putsch était bien trop prévisible et dénué de subtilité.
** Son accomplissement a duré 4 années
** Il a été marqué par des combines sournoises
** Il a usé de méthodes éculées et très peu courageuses.
** Chacune de ses étapes était connue à l’avance par l’opinion

2° Ce putsch est du type de ceux vomis par la population elle-même qu’il est sensé sauver
** Son objectif étant d’imposer un dictateur honni et non d’en enlever un

3° Ce putsch est le plus sanglant et le plus destructeur de la région
** 80 + 3 morts, de jeunes innocents, presque tous abattus par balle
** Des disparus, dont 2 gendarmes
** 3000 + 250 innocents emprisonnés, dont des enfants, des vieillards, des handicapés, des malades, votre remplaçant le plus probable
** 1500 + 150 innocents blessés, torturés, mutilées
** Les institutions saccagées et clochardisées
** La censure instaurée, l’internet coupé, les télés fermées, les journalistes intègres martyrisés
** La Présidence et le Ministère de l’environnement devenus pourvoyeurs d’armes et de munitions

** Le pays devenu la risée du monde entier

Monsieur Sall, rien de tout cela ne semble suffisant pour satisfaire votre vengeance contre le Sénégal et les sénégalais, pour laver l’’affront qui vous a été fait. Depuis 2014 les 17 millions de sénégalais, à l’exception des charognards qui se reconnaitront, en ont vu de toutes les couleurs.

Monsieur Sall, votre putsch semble être aussi motivé par une volonté de faire durer plus longtemps encore ces hommes et ces femmes jetés en prison, pour un emoji, pour pour un bracelet au nom de celui que vous haïssez tant, pour un post facebook banal. Les rares parmi les 3250 otages politiques qui ont été jugés depuis 2021 ont été relaxés purement et simplement. Le lendemain vous les avez fait remplacer par d’autres prisonniers tout aussi innocents.

Monsieur Sall, votre putsch est tellement dénué de subtilité, que son dernier acte nous a fait tordre de rire malgré la gravité de l’acte. En effet vous le basez sur le fait que :

1° Un certain fils à papa du nom de Karim Wade :
** Surnommé en son temps « Monsieur 10% » et « Monsieur je te détruirai »
** Héros principal du livre « Comptes et mécomptes de l’Anoci » relatant un carnage économique dont il est l’auteur
** Condamné pour enrichissement illicite et à une amende de 138 milliards sous-estimés
** Coupable de parjure sur sa double nationalité en 2019, et ayant récidivé en 2024
** Planqué au Qatar à nous pomper l’air depuis 7 ans par des tweets

Cet homme donc a accusé par un tweet 2 magistrats présumés intègres d’avoir été corrompus par votre PM et candidat multimilliardaire qui a accepté de jouer le jeu par crainte que ses dossiers ne quittent votre coude

2° Qu’une candidate, inconnue de 99,999% des sénégalais aurait également commis un parjure sur sa double nationalité

Que ces 2 faits divers purement anecdotiques auraient installé on ne sait quel chaos institutionnel, et suffisant selon vous pour motiver une confiscation du pouvoir avec la complicité du PDS et de BBY qui n’ont en commun que la lâcheté et la cleptomanie.

Non Monsieur Sall, ce putsch est trop grossier et il ne passera pas, même si vous avez le soutien du petit Macron, des fossoyeurs de l’inter-coalition BBY / Wallu, des délinquants économiques qui ont besoin de plus de temps, d’une certaine presse et des journalistes corrompus, de quelques magistrats sans morale, de certains guides religieux affairistes. Vous avez contre vous la vraie crème du Sénégal, tout un peuple debout et digne, tous les intellectuels honnêtes, tous les vrais juristes, tous les universitaires, tous ceux qui aiment ce pays. Vous êtes allé beaucoup trop loin dans votre entreprise de vengeance.

Vous dites être entièrement prêt à passer le relais, et avoir toujours été préparé pour cela. Tous vos actes sans exclusive prouvent exactement le contraire, et il est aisé de comprendre pourquoi car après l’alternance :

1° Tous les dossiers entassés sous le coude, ceux dormant à l’Ofnac, à l’IGE, à la Cour des Comptes, à la Centif, à l’IGF, dans les brigades, dans les commissariats, au Parquet, etc… seront tous époussetés et traités

2° Tout le monde se doute vers quels auteurs et quels commanditaires mèneront les enquêtes sur les meurtres de manifestants, de citoyens en détention, et sur les disparitions

3° Tout le monde se doute vers quels auteurs, commanditaires et facilitateurs mèneront les enquêtes sur les +/- 20 000 milliards et autres ressources dérobés aux pauvres contribuables

Monsieur Sall, personne n’est dupe avec votre énième appel au dealogue, ou avec cette idée d’amnistie générale lancée comme ballon de sonde. Nous ne laisserons aucun des crimes de 2012 à nos jours être effacé par ce dealogue et ou par cette amnistie. Aucun des otages politiques encore en prison n’a commis le moindre crime ou délit, et n’a donc besoin d’une amnistie. Ils doivent être libérés tout simplement et ils le seront tchi ni, walla tchi na. Et Inchallah ils seront remplacés par les véritables criminels qui ont bénéficié de 12 années d’impunité.

Le fait que votre pouvoir judiciaire continue à rafler des citoyens innocents tous les jours, pendant que vous faites mine d’appeler au dialogue, démontrent que vous n’avez aucune intention de céder le pouvoir sans y être contraint par la force. Rien ne doit donc empêcher que ce qui a été appliqué à Yahya Jammeh ne vous soit pas appliqué, d’autant plus que son putsch a été moins sanglant. Si la communauté internationale traine à exercer sur vous la jurisprudence Yahya Jammeh, le peuple le fera lui-même. Vos appels à demi-mots à la prise de pouvoir par l’armée n’y changeront rien.

MARVEL NDOYE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élections législatives : 94,02 % des cartes d’électeurs ne sont pas encore retirées (Ministère de l’Intérieur)

XALIMANEWS- A quelques petits jours des élections législatives anticipées...

Projet pétrolier Sangomar : Plus de 10 millions de barils commercialisés en 5 mois

XALIMANEWS: Le projet Sangomar, l’un des plus grands projets...

Les vieilles méthodes ressurgissent (par Papa Cissé, candidat de la coalition Senegaal Kesé)

Je dénonçais ces pratiques lors des élections de 2019.Des...