XALIMANEWS-L’Assemblée nationale a réagi dimanche à la décision d’annulation du report de l’élection présidentielle prise par le Conseil constitutionnel, tout en exprimant des réserves quant à ses implications sur la souveraineté parlementaire. Dans un communiqué, l’Assemblée nationale a pris acte de cette décision du Conseil constitutionnel, tout en notant un changement de position jurisprudentielle en ce qui concerne le contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle.
Le Conseil constitutionnel a invalidé une loi votée le 5 février par l’Assemblée nationale, visant à reporter l’élection présidentielle au 15 décembre, jugée contraire à la Constitution.
Cette décision a soulevé des préoccupations quant à l’autorité du pouvoir législatif, selon l’Assemblée nationale, qui réaffirme son attachement aux principes démocratiques et à la séparation des pouvoirs.
L’Assemblée nationale explique que la proposition de loi, proposée par un groupe parlementaire de l’opposition, visait à permettre un délai supplémentaire pour résoudre les problèmes identifiés dans le processus de validation des candidatures par le Conseil constitutionnel.
En plus d’annuler la loi adoptée par l’Assemblée nationale, le Conseil constitutionnel a également annulé le décret présidentiel abrogeant le décret de convocation du corps électoral pour le 25 février.