XALIMANEWS-Le chef de l’État a demandé, en conseil des ministres, au ministre de la Santé, Dr Marie Khemesse Ngom de diffuser largement les avancées significatives du système de santé du pays. Macky Sall a salué les progrès réalisés dans le secteur de la santé au cours de la dernière décennie, soulignant les investissements massifs de l’État dans la construction, l’équipement et le renforcement en ressources humaines des établissements de santé à travers le pays, ainsi que l’acquisition de moyens logistiques tels que des ambulances.
Selon le communiqué du conseil des ministres, tenu hier mercredi, Macky Sall a souligné la nécessité d’un suivi rigoureux de la mise en œuvre des réformes du système de santé et a mis en avant la résilience du système de santé face à la pandémie de Covid-19, ainsi que l’élan de transformation avec le développement de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.
Le président a également mentionné les projets en cours de construction d’infrastructures sanitaires modernes, notamment l’ancien Hôpital Aristide le Dantec, l’Hôpital Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane, l’Hôpital de Matam à Ourossogui et la Polyclinique de l’Hôpital principal de Dakar.
Il a en outre demandé au ministre de la Santé de faire le point sur l’état actuel et les perspectives de l’industrie pharmaceutique au Sénégal, en incluant une évaluation du cadre juridique et des activités de régulation, de supervision et de contrôle de l’Agence de réglementation pharmaceutique (ARP) depuis sa création en 2022.