spot_img

Pape Samba Mboup tance les Saltigués et les transhumants socialistes

Date:

Souvent Ziguinchor, pour des raisons personnelles Pape Samba Mboup a laissé des traces lors de son dernier séjour discret dans la capitale du Sud. Le Chef de cabinet du President de la République a, au cour d’une émission à la station radio Sudfm ziguinchor, vertement tancé les caciques de l’ancien régime socialiste, chargé les « Messieurs casamance » avant de se défouler sur les saltigués et leurs xoy.

« Personne ne peut dire de quoi demain sera fait » dixit Pape Samba Mboup ministre Conseiller, Chef de cabinet du président de la République qui s’explique difficilement les prédictions des « saltigués » et de leurs « xoy ». Invité de l’émission « Heure de Vérité » à SudFM Ziguinchor, l’un des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat demande aux sénégalais de faire attention « aux apprentis sorcier ».

Pour lui ces saltigués ne sont animés que par de la politique en prédisant des morts, un coup d’Etat militaire en 2012 au Sénégal. Pape Samba Mboup se dit outré par de telles déclarations avant d’ajouter ceci « ç’aurait été dans un autre pays, ces gens auraient eu de sérieux problèmes avec la justice… On les aurait interpeller pour qu’ils donnent des preuves de leurs allégations ».

Et s’il y’a quelqu’un qui ne croit donc pas à un seul mot des xoy c’est bien Pape samba Mboup qui soutient également que ces saltigués qui souhaitent la mort des gens essaient tout simplement de leurrer les sénégalais en prédisant la mort d’un chef religieux tout en sachant pertinemment que ce dernier est très vieux et malade. « Ils regardent dans une société un chef religieux tellement vieux et malade alors ils prédisent sa mort. Ces gens là ne sont pas des sénégalais » martèle le chef de cabinet du président de la République. S’appuyant sur Victor Hugo, il dira que l’avenir n’appartient à personne.

Cette sortie de Pape Samba Mboup fait suite aux prédications des xoy qui voyaient un avenir sombre pour le pouvoir actuel. Un pouvoir rejoint par d’anciens caciques de l’ancien régime socialiste qui n’ont que la seule ambition de se remplir les poches. « Cette catégories d’anciens barrons à l’origine de la chute du Parti socialiste qui trainent des casseroles se retrouvent aujourd’hui avec nous …» déclare Pape Samba Mboup qui précise néanmoins que cette dernière est différente d’une autre très honnête qui travaille à coté du président dans l’intérêt du pays .
La question de la paix en Casamance, un dossier toujours d’actualité. l’Invité de Sud Fm Ziguinchor ne pouvait ainsi échapper à des questions relatives à cette crise casamançaise. Mais là ce fils de la région qui a retracé ses premières années d’enseignant dans cette partie Sud reste convaincu que sans la paix, la Casamance ne peut pas se développer. « Il y’a des Messieurs Casamance qui ont envenimé cette affaire par ce qu’ils n’ont pas fait leur travail … » soutient Pape samba Mboup qui propose que le chargé du dossier Casamance soit nommé par consensus. Aussi bien l’Etat que le Mfdc chaque partie doit donner son accord pour permettre à ce « Monsieur Casamance » de travailler sans suspicion et de bien gérer cette crise.
sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le Président Bassirou Diomaye Faye en visite à Louga pour la 61? ziarra annuelle de la famille omarienne

XALIMANEWS-Ce samedi matin, le Président de la République, Bassirou...

Incendies à Los Angeles : cinq feux toujours actifs malgré l’accalmie des vents

XALIMANEWS-Le dernier bilan des incendies qui ravagent Los Angeles...

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...