XALIMANEWS- L’ouverture des travaux du dialogue, ce lundi, a été l’occasion, pour le Chef de l’Etat, de mettre beaucoup de sujets sur la table. Ainsi, Macky Sall a annoncé l’introduction, dès ce mercredi, d’un projet de loi d’amnistie qui va couvrir les manifestations de 2021 à 2024.
Selon le Président de la République, cette décision s’inscrit dans sa volonté de « pacifier l’espace politique et réconcilier le peuple. »
« Il y a des moments où il faut taire ses adversités. Ce temps est venu pour la Nation. C’est pourquoi je voudrais à l’entame de mes propos vous dire qu’il n’ y a aucun agenda personnel. Je tiens à réaffirmer ici que le 02 avril sera la fin de mandat. « , a déclaré Macky Sall.
Quelle injure pour les familles des jeunes tues par des nervis que tout le monde a vu sortir du siege de l’APR. Vous achetez votre liberté avec le sang de ces gens. QUELLE HONTE!!!!!!!!!
La seule raison du report des élections présidentielles c’est le truchement d’une loi d’amnistie pour protéger ceux qui ont maintenu son pouvoir en place en faisant le sale boulot : les de forces de défense et de sécurité (dont beaucoup de nervis) et les autorités judiciaires. Son but initial au soir du 3 février était d’inclure dans cette amnestie tous les crimes économiques et fonciers. C’est l’opposition farouche des sénégalais contre le report qui a mis de l’eau dans ce projet. Au fait Macky Sall constatant que la candidature de Diomaye Faye est passée et mieux encore les pastefiens ayant réussi leur slogan sonko moye Diomaye, il s’est dit je risque GROS en quittant le pouvoir et laisser la chicotte entre les mains de ceux que je bastonnait hier par méchanceté et sans raison. Macky Sall s’est retrouvé comme dans un cul de sac et sachant qu’il doit rebrousser chemin et faire face à ses ennemis du Pastef favoris pour la présidentielle, alors Macky s’est dit il faut obligatoirement quelque chose pour trouver une porte de sortie même si c’est par une fenêtre dérobée. Il veut juste gagner du temps et passer d’un discours de va-t-en guerre contre Ousmane sonko et ses alliés pour un discours d’un capitulé ou un agneau. Ce temps doit donc lui permettre de peaufiner rapidement une loi d’amnistie pour protéger son parti politique (où on a vu des voitures remplies de nervis armés jusqu’aux dents entrer à l’ntérieur). Il veut aussi protéger mamour Diallo et compagnie dans le fameux dossier de afji sarr. Car il n’est pas exclu que Macky Sall et sa gang de mafiosi soient totalement impliqués dans cette affaire
Tres bonne analyse Lamine Diedhiou.
Bravo ???
merci mon frere