XALIMANEWS-Me El Hadji Diouf, candidat recalé à l’élection présidentielle, a pris part au dialogue national initié par le président Macky Sall.
Dans son intervention, l’avocat a vivement critiqué les candidats à l’élection présidentielle et d’autres politiques absents lors de cet événement, dénonçant leur refus de répondre à l’appel du chef de l’État.
« Monsieur le président vous n’êtes pas un dictateur. Vous êtes une personne de paix. C’est la raison pour laquelle vous avez initié ce dialogue national. C’est ceux qui n’ont pas voulu participer à ce dialogue qui ne veulent pas la paix », a-t-il déclaré lors de sa prise de parole.
De plus, il s’est fermement opposé à l’idée d’une loi d’amnistie, insistant sur la nécessité de sanctionner ceux qu’il considère comme ayant été violents.
Par ailleurs, Me Diouf a plaidé pour la reprise du processus afin d’inclure la participation de Karim Wade et de Rose Wardini sous la supervision du président.
Il a également exprimé son opinion selon laquelle Macky Sall ne devrait pas quitter le pouvoir avant l’élection d’un nouveau président.
« Macky Sall ne doit pas partir. Il doit rester jusqu’à l’élection d’un nouveau Président. Le président doit rester jusqu’à la passation de pouvoir avec son successeur. Macky Sall ne peut pas abandonner le Sénégal comme ça […] », a ajouté l’avocat.
En outre, il a critiqué la presse internationale ainsi que le Conseil constitutionnel au cours de son intervention.