3645 candidats répartis sur l’ensemble du territoire national ont débuté hier lundi les épreuves du baccalauréat technique. Les candidats en T1 et T2 ont démarré avec les mathématiques alors que leurs camarades de la série G ont commencé l’examen avec l’économie
Le baccalauréat technique édition 2011 a débuté hier, lundi, sur l’ensemble du territoire national. Au total c’est un effectif de 3645 candidats des séries T1, T2, G et S6 qui participent aux épreuves. Les séries T1 et T2 ont démarré l’examens par les épreuves de mathématiques alors que les élèves de la Série G ont débuté avec l’économie.
Au niveau du centre du lycée technique industriel Maurice de la Fosse, les examens ont démarré tôt sans aucun dysfonctionnement ont renseigné les responsables du centre. D’après ces derniers, “ tout le dispositif est sur place. Les épreuves sont disponibles et dans les salles 2 à 3 surveillants sont chargés de veiller au bon déroulement des épreuves”. Plus loin, au niveau du collège Sacré Coeur, ce sont les élèves de la série G qui y ont passé leurs épreuves. En effet sur les 432 candidats affectés dans ce centre, 417 étaient présents, soit 15 absents.
Selon le chef de jury 549 Diandy Idrisa Yaya , “ les épreuves en économie qui portent sur la croissance et le développement sont abordables dans la mesure où les épreuves ont été callées sur le programme. Il suffit juste de se concentrer pour s’en sortir parce que c’est des notions courantes”. Cette déclaration du président de jury est partagée par Papa Demba Bâ un candidat en T1 au centre Limamoulaye, “ On n’a pas rencontré de difficultés avec les sujets parce qu’on a eu à aborder les chapitres en classe”.
D’après Ibra Diène le directeur de cabinet du ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui conduisait une délégation venue superviser le démarrage des épreuves , “ Ce bac est très important . Il a cette particularité par ce que c’est là qu’on acquiert un métier”. Toute fois, il a déploré que ce bac soit méconnu du grand public.
Par ailleurs, M.Diène d’ajouter que, “Les examens professionnels de l’enseignement technique : Cap, Bep et Bt “ se déroulent dans les meilleures conditions sauf que les travaux pratiques ont été interrompus de temps en temps par les coupures intempestives d’électricité
SUDONLINE.SN