XALIMANEWS-Le Forum civil ne soutient pas la loi d’amnistie générale proposée par Macky Sall. Pour Birahim Seck et ses collègues, une réconciliation nationale durable doit reposer sur la vérité et la justice.
À travers un communiqué, ils soulignent que toute tentative de réconciliation prématurée ou artificielle, même si elle est présentée comme légale, ne fera qu’engendrer de la haine, du ressentiment et de l’incompréhension, ce qui pourrait compromettre l’unité nationale.
« Le Forum Civil rappelle que l’impact d’une réconciliation nationale durable et consensuelle doit reposer sur la vérité et la justice. Une réconciliation préfabriquée ou arrangée même revêtue du voile de la légalité ne génèrera que de la haine, du ressentiment, de l’incompréhension gros de risques pour l’unité nationale », font-ils savoir dans le document.
Selon eux, les Sénégalais ont le droit de connaître la vérité et de voir les responsabilités situées pour les atrocités subies pendant les événements entre 2021 et 2024.
Le Forum civil insiste sur le fait que de nombreux Sénégalais ont été victimes de violence et que tous les secteurs du pays ont souffert de ces troubles extrêmes.
« Durant cette période, des Sénégalais et des Sénégalaises ont vécu la terreur des violences
extrêmes. Le secteur économique a été violemment impacté et des centaines de personnes, violentées, emprisonnées et plusieurs tuées. L’image du Sénégal en a pris un sérieux coup. Les familles sont dans le désarroi et l’angoisse permanents », explique le Forum Civil.
Le Forum Civil recommande donc la mise en place d’enquêtes transparentes et indépendantes afin de déterminer les responsabilités concernant les événements survenus lors des manifestations politiques entre 2021 et 2024.
Dés lors, ajoute le communiqué, le Forum Civil « dénonce avec vigueur le projet de loi d’Amnistie proposé par le Président de la République. »
Par ailleurs, le Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International demande que :
« des enquêtes transparentes et indépendantes soient diligentées pour situer les responsabilités sur les « faits se rapportant aux manifestations politiques survenues
entre 2021et 2024 », des enquêtes approfondies soient menées sur le système de recrutement des personnels de défense et de sécurité et les formations qui leur ont été dispensées de 2020 à nos jours, la presse et des initiatives citoyennes de continuer à collecter toute preuve permettant
de faire jaillir la vérité, les parlementaires refusent de s’engager dans cette voie sinueuse et compromettante
que trace ce funeste projet de loi. »