XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il y a de l’agitation dans l’air du côté des gestionnaires des hydrocarbures. C’est une bataille entre géants. BP réclame 322 milliards FCFA à McDermott pour manquements liés au projet GTA sénégalo-mauritanien.
Le géant britannique British Petroleum (BP) este en justice l’entreprise américaine McDermott spécialisée dans l’ingénierie et la construction sous-marine. Pulse renseigne qu’il lui est reproché des manquements à ses engagements contractuels dans le cadre du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) au large de la Mauritanie et du Sénégal.
La source explique que BP réclame, ainsi, 322 milliards FCFA au groupe américain. Mc Dermott, dans le cadre du projet GTA devait réaliser l’installation d’environ 75 km de deux pipelines d’exportation de 16 pouces, avec des assemblages de terminaison sur site, dans des profondeurs d’eau allant de 1 500 à 2 800 mètres, ainsi que quatre lignes intérieures CRA de 10 pouces dans des eaux de 2 800 mètres.
Ainsi du côté de British Petroleum, les dommages potentiels pour sont estimés à 534 millions de dollars. Après le retrait de McDermott, BP a alors fait appel à Allseas, avec son navire de construction, le Pioneering Spirit, pour prendre le relais après que la société néerlandaise a remporté l’appel d’offres pour terminer l’installation.
Pour rappel, McDermott avait remporté des contrats avec BP pour la fourniture d’ombilicaux sous-marins, de colonnes montantes, de conduites d’écoulement et d’équipements de système de production sous-marine pour le projet GTA en 2019.
Situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, Grand Tortue Ahmeyim est en cours de développement en tant que champ gazier avec un potentiel de production de 30 ans. La phase initiale devrait fournir environ 2,5 millions de tonnes par an de gaz naturel. Le début de l’exploitation de ces réserves est prévu pour le quatrième trimestre de l’année 2024.