XALIMANEWS- La Brigade commerciale des douanes de Keur-Ayip, subdivision des douanes de Kaolack (centre) a réalisé une saisie de 11 kg de cocaïne pure et de 200 grammes de cannabis.
Dans un communiqué, parvenu à la rédaction de Xalima, la division de la communication et des relations publiques renseigne que cette importante saisie a été réalisée le mardi 05 mars 2024, aux environs de 13 heures. La saisine a été opérée sur un véhicule de marque Toyota Fortuner, immatriculé à l’étranger.
Les services de la Douane indique avoir d’abord découvert le sachet contenant le cannabis, lors de la fouille du véhicule, ce qui a permis de passer à l’étape supérieure. « Sur la base de plusieurs autres critères de risques, les éléments ont décidé de passer le véhicule au scanner mobile. Ce qui a permis de détecter onze (11) paquets de cocaïne d’un poids total de 11kg dissimulés dans les portières dudit véhicule », apprend t-on dans le communiqué.
Aussi, renseigne le document, un test de confirmation effectué par la DOCRTIS a révélé que la « drogue saisie est de la cocaïne pure. Vingt (20) comprimés de TNT ont été également découverts lors de la fouille ».
La contrevaleur totale de la saisie est estimée à 890 millions de francs CFA. Les deux convoyeurs, de nationalité étrangère, ont été arrêtés. La procédure d’enquête suit son cours.