XALIMANEWS-Le candidat de la Coalition Khalifa Président, Khalifa Sall, a présenté en détail son programme politique. Dans le cadre de ses engagements, il promet de mener une réforme constitutionnelle visant à assurer une réelle séparation des pouvoirs et à garantir aux institutions de la République la pleine exercice de leurs missions, une fois élu président.
Son projet de société prévoit d’accorder au Premier ministre des pouvoirs étendus de Chef de Gouvernement, lui conférant une autorité réglementaire et le pouvoir de nomination pour les emplois civils qui ne sont pas explicitement réservés au président de la République. Il envisage également de limiter le nombre de mandats successifs à trois pour les élus autres que le président de la République, et de mettre fin au cumul de mandats et de fonctions.
Conformément aux recommandations des Assises nationales, Khalifa Sall propose d’instaurer une incompatibilité entre la fonction de président de la République et celle de chef de parti politique. Il souhaite également accorder de nouveaux pouvoirs à l’Assemblée nationale dans le processus législatif et dans l’initiative des lois. Il prévoit de renforcer la Cour des Comptes en lui donnant le pouvoir d’initier des poursuites judiciaires et en créant des Chambres régionales des Comptes.
D’autres réformes importantes sont envisagées, notamment la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature, la révision du statut des magistrats, la création d’une Cour Constitutionnelle dotée de pouvoirs élargis pour garantir l’indépendance de ses membres, et la mise en place de chambres administratives dans les tribunaux de grande instance et les cours d’appel. Ces propositions constituent les principaux axes du programme politique annoncé par le candidat Khalifa Ababacar Sall.