XALIMANEWS-El Hadj Mamadou Diao, candidat de la coalition Diao2024 à l’élection présidentielle du 24 mars, a exprimé dimanche son engagement à soutenir les femmes, qu’il considère comme étant essentielles pour le développement du Sénégal. Lors d’un meeting organisé par le mouvement national des femmes de sa coalition à Keur Massar, dans la banlieue dakaroise, il a souligné l’importance de placer les femmes au centre du processus de développement.
Il a affirmé sa volonté de lutter pour l’émancipation des femmes sénégalaises, en s’engageant fermement à instaurer une stricte parité dans son futur gouvernement s’il est élu président de la République.
El Hadj Mamadou Diao a déclaré qu’il était temps d’accorder aux femmes un rôle plus actif dans le développement du pays, et il a promis de mettre fin aux conditions difficiles auxquelles sont confrontées les femmes dans les zones rurales.
‘’Il est temps que les femmes soient de vraies actrices de développement dans notre pays’’, a-t-il lancé. M. Diao a promis de mettre ‘’fin à la pénibilité que vivent les femmes dans le monde rural’’.
Il a également annoncé son intention de créer une banque spécifiquement dédiée au développement des femmes, dans le but de les aider à devenir de véritables actrices de l’économie.
Le candidat s’est également engagé à résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les jeunes filles à l’école, qui sont souvent la cause de leur abandon scolaire. Il a déploré l’injustice de voir des jeunes filles quitter l’école en raison du manque d’installations sanitaires adéquates, notamment en cas de menstruation.
‘’Nous devons mettre un terme à l’injustice que subissent les jeunes filles dans les écoles, où les situations de vulnérabilité sont connues de tous et sont l’origine d’échecs scolaires’’, a dit Mame Boye Diao.
Pour lui, ‘’il n’est pas normal que des jeunes filles abandonnent les études pour une absence de toilettes à l’école ou un manque de services hygiéniques quand elles voient leur règles’’.
El Hadj Mamadou Diao a appelé les Sénégalais à continuer à promouvoir la paix et l’harmonie dans tout le pays, soulignant que ces valeurs sont essentielles pour la nation.