XALIMANEWS-La coalition Diomaye Président envisage une réforme monétaire majeure pour promouvoir l’économie endogène et la souveraineté alimentaire. Lors d’un meeting aux Parcelles Assainies, le professeur Daouda Ngom a annoncé que leur projet inclut l’adoption d’une devise nationale, avec une politique fiscale novatrice et transparente.
Cependant, le candidat de Taxawu Sénégal, en meeting, hier mardi, à Mbour, a critiqué cette proposition, plaidant pour le renforcement de l’Uemoa et le maintien dans cet espace économique communautaire.
« On est dans la mondialisation, avec l’ouverture aux autres pays. Et pour cela, il faut avoir une monnaie forte. En réalité, pour la défense de notre économie, il est important d’avoir une bonne monnaie. C’est pourquoi je crois que l’on doit renforcer l’Uemoa et demeurer dans cet espace communautaire est une nécessité pour notre pays », a-t-il déclaré.
Khalifa Sall soutient que la stabilité monétaire favorise l’intégration économique et impacte positivement des secteurs comme le tourisme.
« L’intégration économique est importante au sein de l’Uemoa. La monnaie joue un rôle important car elle impacte sur le tourisme. Les étrangers en venant dans un pays dont la monnaie est faible, ne permettent pas à cet Etat de bénéficier de ce secteur. Je veux que les gens comprennent que le tourisme, et bien d’autres secteurs de l’économie doivent s’adosser à une forte monnaie ; et cette dernière doit être partagé par beaucoup de pays à l’image de l’Union européenne, et autres », estime-t-il.
Selon lui, une monnaie forte, partagée par plusieurs pays comme dans l’Union européenne, est bénéfique pour l’économie nationale.
nul
Le systeme reste le systeme quoi d’attendre d’eux de plus. Taxawu/APR c’est kif kif, seuls les noms changent mais les tete restent les memes et les agissements identiques.
A l’encroire imaginez un instant Barth au pouvoir!, Au mon Dieu n’y pensons meme pas, car macky redeviendra un saint devant lui.
Khalifa doit lire le programme avant de se prononcer, son comportement devient puéril; on a l’impression que c’est la coalition Diomaye president qui est son adversaire. Pour la creation de la monnaie il y a des conditions bien définies, la monnaie de la cedeao j’espere qu’un jour cela verra le jour car beaucoup d’etats tiennent à leur souveraineté. D’autre part la monnaie locale ne sera la que si on est toujours arrimé à la France pour la gestion du CFA.
le programme de Passteff c est ce que khalifa a dit il l avez commencé a Ziguinchor sa pas marché