XALIMANEWS-Hier, mercredi, Cheikh Tidiane Dièye a retiré sa candidature pour rallier Bassirou Diomaye Faye. Aujourd’hui, jeudi, c’est au tour de Habib Sy de se retirer de la course en faveur du même candidat de l’opposition.
«Ma mission, pour la candidature à l’élection présidentielle se termine aujourd’hui. Je dis aujourd’hui aux militants de mon parti, aux sympathisants, aux sénégalais et aux africains, que Habib Sy a retiré sa candidature pour soutenir Bassirou Diomaye Faye», a-t-il annoncé à Linguère. Habib Sy accueillait Bassirou Diomaye faye ce jeudi dans son fief.
Le désistement de Habib Sy en faveur de Bassirou Diomaye Faye constitue le deuxième soutien enregistré par le candidat de Diomaye Président, après celui de Cheikh Tidiane Dièye la veille. Cela ramène le nombre de candidats en lice pour l’élection présidentielle de dimanche à 17.
Le retrait de l’ancien ministre d’État était prévisible. Tout au long de la campagne électorale, Habib Sy, ancien maire de Linguère, a appelé publiquement à voter pour le candidat du parti dissout, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité (PASTEF). Il a notamment utilisé son temps d’antenne dans le Journal de la campagne, diffusé quotidiennement sur la télévision publique RTS, pour promouvoir le programme du candidat de cette formation politique dissoute, Bassirou Diomaye Faye.