spot_img

Prise de fonction officielle du président Bassirou Diomaye Faye : Une nouvelle ère s’ouvre pour le Sénégal

Date:

XALIMANEWS-Ce mardi 2 avril 2024 marque un moment décisif dans l’histoire politique du Sénégal avec l’investiture du cinquième président de la République, Bassirou Diomaye Faye. 

La cérémonie aura lieu au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio et rassemblera une assistance prestigieuse, incluant une quinzaine de chefs d’État et de gouvernements.

Parmi les dignitaires présents, figurent des chefs d’État tels que Adama Barrow de la Gambie, Umaro Cissoko Embalo de la Guinée-Bissau et Julius Madabio de la Sierra Leone. Ils ont été accueillis, hier lundi, par le Premier Ministre Me Sidiki Kaba à l’aéroport militaire Leopold Sedar Senghor.

Cette investiture revêt une importance particulière puisqu’elle marque la fin du mandat du président sortant Macky Sall, conformément à la tradition républicaine sénégalaise, institutionnalisée depuis 1963.

En plus des présidents déjà présents, ceux de la Guinée, du Ghana, du Cap-Vert et de la Mauritanie sont attendus dans la matinée d’aujourd’hui. De plus, des figures influentes comme le Président de l’Union Africaine Moussa Faki et le Président de la Commission de la CEDEAO ont également fait le déplacement à Dakar pour cet événement historique.

Cette prestation de serment, au-delà de sa dimension cérémonielle, symbolise la continuité démocratique au Sénégal et renforce les liens diplomatiques avec les nations africaines. Le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, débutera ainsi son mandat sous les auspices d’une mobilisation internationale, annonçant un avenir de coopération et de développement pour le Sénégal et ses partenaires sur le continent.

1 COMMENTAIRE

  1. en plein pied dans l ere du verseau par le debut du printemps: Ba-sirou ou Ba-siriou en egyptien ancien correspond a » la bienfaisance du printemps » .Le Ba = belier qui correspond a la force Vitale de la nature  » l ame » dans l astrologie egyptienne et sirou = Les bienfaits
    en resume Les bienfaits du printemps  » Le beau temps signifie Ba-siriou.
    Qui debute le 25 mars  » la fecondation  » est qui se termine le 25 Decembre »la naissance du messie messou-taree en egyptien ancien  » apres 39 Semaines de gestation 13×3=39 = 9 mois * Sa-ree*.
    Merci beaucoup Mon Dieu pour le symbole du reconfort.
    Bienvenu aux Bienfaits du printemps Ba-sirou
    Nawari
    vive le Senegal
    wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE