XALIMANEWS-Dans le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, seulement quatre femmes ont été nommées, ce qui a suscité des critiques de la part de plusieurs associations féministes.
Pour résoudre définitivement cette question, Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal, suggère d’étendre la loi sur la parité. Il propose : « La loi sur la parité doit être modifiée et étendue à toutes les fonctions nominatives. L’initiative pourrait être prise par des députés, par une proposition de loi qui aurait toutes les chances d’être adoptée. »
Ainsi, en suivant le modèle des postes d’adjoints au maire ou des listes des députés pour les Législatives, une égalité entre hommes et femmes pourrait être instaurée dans le gouvernement et d’autres sphères étatiques, si cette loi est étendue aux fonctions nominatives.
Les faits d’armes de l’initiatrice de la dite pétition ;
La responsable du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep) pour la République du Bénin vient de perdre son contrat. A cause du faux rapport qu’elle a fait sur la situation béninoise et les dessous qui en sont les motifs Marie-Angélique Savané a été déchargée par les Parlement du Nepad d’où on apprend que le processus d’évaluation du Bénin pour lequel elle a produit un rapport biaisé pourrait être repris à zéro.
La sociologue sénégalaise et responsable du Maep pour le Bénin, Mme Marie-Angélique Savané, n’émarge plus au Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). Elle a été relevée de ses fonctions de Coordonnatrice du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs lors de la dernière rencontre des parlementaires pour le Nepad à Midrand en Afrique du Sud.
Abidjan.nethttps://news.abidjan.net › articlesPour corruption et faux rapport sur le Bénin : Angélique Savané virée du …
Voilà un FAUX DÉBAT avec lequel un lobby veut distraire les sénégalais. C’est quoi cette saloperie de parité au sein du gouvernement. Vous êtes en train de nous dire que le choix des ministres doit se faire sur le genre et non sur les compétences. Le Sénégal un pays et en retard a besoin aujourd’hui d’avoir les hommes et femmes compétents qu’il faut à la bonne place pour faire rapidement des bonds en avant pour faire évoluer de façon drastique les conditions de vie et de santé de sa population. Nous n’avons pas besoin de débats de personnes, de genre ou de communauté présentement. Avez-vous évaluer ce qu’a apporté la parité à l’assemblée nationale et dans les collectivités territoriales? De ce que l’on voit c’est plutôt la promotion de la médiocrité et de l’insolence. Tant qu’à faire demandez la parité dans l’armée nationale, sur le nombre de manifestants lors des manifestations politiques pour l’acquisition de droits et du respect de notre constitution. Vous êtes vous indignés qu’il n’y ait pas de femmes mortes parmi ceux tués lors des manifestations de 2021 à 2024? Arrêtons ce débat puéril et accompagnons pour le moment les nouvelles autorités sénégalaises en particulier le gouvernement mis en place pour travailler ensemble pour réaliser des bonds importants dans la bonne gouvernance, dans l’agriculture, la pêche etl l’élevage pour une autonomie alimentaire à des prix abordables et équitables pour la majeur partie de la population, pour transformer ces produits agricoles et miniers au Sénégal en créant des centaines de milliers d’emplois pour la population de tout bord afin d’améliorer le niveau et la qualité de vie des sénégalais. Pour le moment le gouvernement est dans cette voie de façon sérieuse et sereine alors taisons ces débats de bas étage.