XALIMANEWS-En vue des élections qui vont élite les senteurs et les gouverneurs , le service de la présidence chargée de prévenir et combattre cla corruption a lancé un numéro vert pour recueillir les dénonciations de corruption de députés provinciaux.
Les députés provinciaux éliront prochainement les sénateurs (22 avril) et les gouverneurs (29 avril). Des scrutins souvent critiqués à cause des accusations de corruption des grands électeurs.
Face à ce fléau, le service de la présidence chargée de prévenir et combattre la corruption a lancé un numéro vert. La ligne de collecte est le 158. Elle n’est pas gratuite mais le cout d’un appel es sous facturé d’après RFI, qui ajoute que les agents de centre d’appel de l’agence anti-corruption isolés des autres équipes, n’ont reçu qu’un appel en ce premier jour de travail.
« Il faut aussi savoir que dans l’écosystème dans lequel nous évoluons, nous n’avons pas cette culture de la dénonciation. Cet outil se veut aussi moyen de sensibilisation. Pour sensibiliser les gens sur cette culture de la dénonciation qui est un préalable à la sanction », explique Chouna Lomponda, la directrice de communication de l’agence.