XALIMANEWS- L’ouverture d’une enquête par les autorités espagnoles à Madrid donne une nouvelle tournure à l’affaire de l’avocat Juan Branco, arrêté en Mauritanie, alors qu’il tentait de rejoindre la France, et « séquestré » dans les geôles sénégalaises. Le concerné est ainsi entendu par un juge d’instruction chargé de l’enquête sur son enlèvement à Nouakchott par les services de renseignements mauritaniens.
Ce vendredi, Jan Branco annonce son arrivée à Madrid pour les besoins de cette enquête.
Celle-ci vise à éclaircir les circonstances entourant l’arrestation de Juan Branco, notamment le rôle des autorités sénégalaises et mauritaniennes dans cette affaire. À en croire le journal, les deux pays auraient collaboré étroitement pour appréhender l’avocat, mais les détails exacts de cette opération restent à élucider.
L’incident remonte à juillet 2023, lorsque Juan Branco avait débarqué illégalement sur le territoire sénégalais alors qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Sa présence lors d’une conférence de presse du collectif de l’avocat du nouveau Premier ministre Ousmane Sonko qui se trouvait en prison, avait provoqué des interrogatoires. Après plusieurs jours de cavale, il avait été intercepté en Mauritanie et envoyé à Reubeuss, la prison de Dakar.