XALIMANEWS-Lors d’une opération menée le dimanche 14 avril 2024, la Douane a réalisé une saisie record de 1137,6 kg de cocaïne à Kidira. Cette quantité impressionnante de drogue, conditionnée en plaquettes, a été interceptée dans un camion frigorifique en provenance d’un pays voisin, selon un document de la Douane. La valeur estimée de cette saisie atteint près de 90 milliards de Francs CFA, mettant en évidence l’ampleur financière du commerce illicite dans la région.
Cette découverte souligne également l’efficacité des efforts déployés par les autorités sénégalaises pour lutter contre le trafic de drogue et protéger la société contre les ravages de la toxicomanie.
À rappeler que la Brigade commerciale des Douanes de Kidira, Subdivision de Tambacounda, Région douanière du Sud-Est, avait effectué le samedi 29 octobre 2022, à 15h 35mn, une saisie de trois cents kilogrammes (300kg) de cocaïne. Cette saisie avait eu lieu juste après le pont surplombant le fleuve Sénégal, à hauteur du Bureau des Douanes de Kidira.
La marchandise prohibée était dissimulée dans une cachette aménagée d’un camion frigorifique immatriculé au Mali et en route vers Dakar. Le produit avait été testé positif à la cocaïne grâce aux appareils de détection disponibles pour les unités douanières, en présence d’un représentant de l’OCRTIS basé à Kidira. La valeur de cette saisie avait été estimée à vingt-quatre milliards (24.000.000.000) de francs CFA. Le chauffeur et l’apprenti chauffeur avaient été appréhendés.