XALIMANEWS- Après l’installation du gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, il est annoncé une gouvernance de rupture qui vise, en premier lieu, les grands projets et sphères du pays. Au Port de Dakar, les choses étaient déjà en marche au regard des efforts et réalisations opérés par le Directeur Général, Mountaga Sy. Avec un management qui a donné à ce pôle stratégique un élan remarquable. Toutefois, malgré les efforts déployés, une certaine opinion a lancé une opération de calomnie contre Mountaga Sy.
Les accusations portent, notamment, sur de prétendus recrutements d’agents du Fouta au moment où le département des Ressources Humaines de l’instance étatique travaille, plus que jamais, sur l’efficience des ressources. Des sources proches rapportent qu’au Port, Mountaga Sy est le DG qui a fait le moins de recrutements. « Les compétences se suivent et ne se ressemblent pas. Il a toujours préféré travaillé dans l’ombre et avec la plus grande efficience « , confie un fonctionnaire, proche du DG qui dit d’abord n’être pas au courant de « tels dérapages » de la part de la presse locale. « C’est dommage ! Il faut toujours investiger pour avoir la bonne information ».
Quid des voitures 4×4 et des primes dont on a écho de distribution. La réponse est sans équivoque. Il faut trouver les personnes qui ont bénéficié de « ces cadeaux sortis de nulle part ».
Dailleurs, concernant l’octroi de véhicules, il est encadré par des délibérations du Conseil d’administration et faisant à l’opérationnel du personnel suivant leur statut et rang.
Pour le recrutement, apprend t-on, a été fait en appel d’offres public à la suite du décongestionnement du port et le rythme des cadences de déchargement des navires. « L’immeuble saint Michel et le nouveau siège date du temps de DG BEYE », rapporte une source interne.
Pour cet agent qui travaille à la direction du Port de Dakar « le Port de Dakar est un haut lieu de gestion où l’on traite des affaires importantes du pays ». « C’est très sensible ! Et aucun responsable n’oserait faire des choses qui vont à l’encontre de certaines dispositions y compris le dg, Mountaga Sy. Depuis qu’il est là, il travaille d’arrache-pied pour tous ces acquis, autrement ce serait d’ailleurs très manifeste de voir tous les problèmes du pays venir du Port car c’est un lieu stratégique », a t-il témoigné.
L’ensemble des acteurs portuaires conviennent, en définitive, le Port de Dakar est aujourd’hui plus fréquenté plus fuite et mieux sécurisé.
Pourquoi pas ou bien ces jeunes ne sont pas des Sénégalais. Sonko n’a t il pas nommé 6 ministre originaires de la Casamance dans un gouvernement de 25 ministres laissant des régions entières sans ministre. je suis de cette ethnie mais je dis la vérité
Et s ouvre la campagne de la déla, tion pour soit un règlement de compte, soit pour susciter le départ d un DG dont on vonboite le poste. Mais ce gouvernement restera gid4le à son principe : pas de nomination de complaisance ou de récompense. Autrement dit, un DG peu importe son parti pris politique ,reste en place s il edt établi qu il a le profil et su il gère bien la société qui lui edt confiée.