XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de séjourner au Sénégal pendant une semaine à partir du vendredi suivant.
Selon les informations fournies par LeQuotidien, cette visite fait suite à des échanges à Washington, aux États-Unis, entre les responsables sénégalais, dont le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, et leur collègue secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô.
Le journal indique que la délégation du FMI profitera de sa mission à Dakar pour approfondir les discussions déjà entamées avec les autorités sénégalaises concernant les orientations des politiques économiques et financières du nouveau gouvernement.
Le représentant-résident du FMI à Dakar, Mesmin Koulet-Vickot, cité par Le Quotidien, explique : «Nous n’avons pas encore pu aller au fond des choses. La mission qui arrive va permettre de visiter les services, de faire en quelque sorte l’état des lieux et ainsi évaluer la gestion du trimestre de l’année en cours, avant que nous ne puissions faire des projections macroéconomiques.»
Selon toujours le journal, la délégation du FMI rencontrera le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre, Ousmane Sonko. Parmi les sujets abordés, la même source mentionne la révision du programme 2023-2026 conclu par l’ancien régime avec le FMI, qui prévoyait un décaissement total de 1150 milliards de F CFA.
LeQuotidien se demande si le nouveau régime acceptera de poursuivre ce programme. Selon le journal, deux possibilités sont envisagées : soit le programme est maintenu et une autre mission sera envoyée à Dakar en juin pour le suivi, soit la coopération sera suspendue en vue de «nouvelles négociations».
Malgré tous les méchancetés et mensonges contre lui, n’est pas Wade qui veut, de par son courage son indépendance d’esprit et son patriotisme avait réussi tant bien que mal à ne plus dépendre totalement de ses institutions de Bretton Wood.
La souveraineté économique tant chantée par ce nouveau régime, n’était plus un slogan mais une réalité sous Wade. Par exemple l’autoroute à péage a été financée sur fond propre entre pompier et patte d’oie lorsque les bailleurs de fond avaient rejeté le projet pour utopie. Wade a rejeté catégoriquement les APE , il avait obligé les français a payé la taxe sur les appels entrants, il a repris le port autonome de Dakar sur Bolloré, il avait repris totalement le monopole de la distribution et de l’importation des hydrocarbures, les bases française reprises, la déprivatisation de la Senelec et tant d’autres mesures pour la souveraineté économique du pays et au détriment des bailleurs de fond. C’est ce qui lui a valu ce complot international et national pour le faire quitter du pouvoir en 2012 en usant de la violence et des manipulations de la presse à la solde des occidentaux.
Wade est le seul président du Sénégal à ne pas bénéficier des largesses de la France après son départ du pouvoir. Senghor a été nommé à l’académie française, Abdou Diouf à la francophonie, et macky sall au 4P comme reconnaissance de service rendue à la France au détriment de leur peuple.
Sonko et diomaye, sont donc très attendus sur ce point précis de la souveraineté économique qu’ils nous ont vendu et que nous avons acheté. S’ils commettent l’erreur de rentrer dans ce cycle fermé sans issus de la FMI et de la BM, ils vont encore plus endetter le Sénégal au détriment du pays et du peuple.
Pour cela il leur faudra s’armer de courage pour faire face à ses bailleurs qui ne sont que des hommes de profits et disposent de bcp de moyens de pression et de coercition pour vous pousser à se soumettre à leur diktas.
Diomaye et Sonko ont besoin du soutien du peuple et d’une communication véridique et transparente en plus des conseils de Wade face à ce combat contre les bailleurs sans cela il sera sera voué à l’échec.