XALIMANEWS-Le ministre de la Fonction publique, Olivier Boucal, a pris une mesure concrète en annonçant, à travers une circulaire signée, hier vendredi, le lancement effectif du système de pointage biométrique déjà installé, à partir du lundi 29 avril 2024.
Cette initiative vise à contrôler et à suivre la présence effective des agents. Selon la circulaire, ce système, associé à un dispositif de vidéo-surveillance, permettra d’une part de réguler l’accès au bâtiment et d’autre part de surveiller le temps de présence, les retards et les absences des agents.
M. Boucal rappelle également que les horaires de travail sont fixés du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures, avec une pause d’une heure entre 13h30 et 14h30, conformément au décret n° 96-677 du 07 août 1996.
Le ministre invite tous les agents « à se signaler, à l’arrivée comme au départ, par empreinte, sur le terminal situé au Poste de police à l’entrée ou au Sous-sol. Toutefois, le personnel d’encadrement et les agents dûment autorisés ne sont pas concernés ».
C’est malheureusement surtout le personnel d’encadrement qui n’est presque jamais au travail, préférant aller dans leurs champs ou suivre d’autres affaires privées; tous devraient pointer après, en fonction de l’évolution du système, des ajustements pourraient être trouvés notamment en ce qui concerne le personnel d’encadrement.
Tous au pointage, encadrement ou pas pour le début, serait plus sage et efficient, en vue d’avoir le maximum d’efficacité.