XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux urnes lundi 29 avril pour des élections législatives et régionales. Un double scrutin qui va se tenir alors qu’une nouvelle Constitution a été adoptée.
Ce double scrutin, qui a été reporté plusieurs fois, va se tenir alors qu’une nouvelle Constitution adoptée par les députés sortants le 19 avril fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. D’aucuns se demandent si les élections vont-elles se transformer en référendum pour ou contre le nouveau texte, comme voulu par l’opposition, qui revient dans la course après avoir boycotté les législatives de 2018.
« Nous avons appris de nos erreurs passées », ont martelé plusieurs figures de l’opposition togolaise, tournant le dos à une politique de la chaise vide qui a fait d’eux des partis extra-parlementaires. Ce double scrutin va marquer le retour dans la course de partis comme l’ANC de Jean-Pierre Fabre ou la DMP de Brigitte Adjamagbo Johnson. Lors des dernières législatives de 2018, ces deux organisations avaient boycotté le scrutin, dénonçant notamment des irrégularités dans le processus d’enrôlement des électeurs.