spot_img

Campagne agricole 2024-2025 / Distribution des semences : Ousmane Sonko annonce une nouvelle approche avec l’implication des forces de sécurité

Date:

XALIMANEWS-Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé, lors du conseil interministériel consacré à la campagne agricole 2024-2025, qui s’est tenu ce vendredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), que la distribution des semences sera désormais confiée aux Forces de défense et de sécurité. Il a déclaré qu’elle sera en plus digitalisée.

Le Premier ministre a affirmé : « Désormais, les ressources et moyens consentis à l’Agriculture iront à ceux qui la pratiquent. Nous nous y engageons à partir de cette campagne agricole 2024 qui doit être marquée par l’amorce des ruptures en matière d’organisation et de procédures. Ce nouveau dispositif organisationnel va se développer au-delà de cet hivernage, à travers le processus de digitalisation du système de distribution des intrants agricoles et leur sécurisation par les Forces de défense et de sécurité. »

Il a souligné que malgré les investissements importants alloués au secteur agricole ces dernières années, les résultats escomptés n’ont pas été atteints.

« Plus de 310 milliards de F CFA ont été investis entre 2020 et 2023, mais ces ressources n’ont pas pleinement bénéficié aux acteurs agricoles concernés », a-t-il fait savoir.

Afin de restructurer et d’améliorer l’efficacité, le gouvernement envisage une refonte des mécanismes de subvention et de financement pour garantir une distribution adéquate des semences.

Cette refonte comprend une transition vers la digitalisation du système de distribution des intrants agricoles, ainsi que la sécurisation de ce processus par les forces de défense et de sécurité. Ousmane Sonko a souligné l’importance de cette initiative, la qualifiant de première du genre depuis l’arrivée au pouvoir du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Des sessions de renforcement des capacités seront organisées pour accompagner cette transition, informant et formant les acteurs agricoles sur les nouveaux schémas de financement et de distribution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Qui pour présider la prochaine Assemblée ?

XALIMANEWS: “La prochaine Assemblée, la 15e du genre, s’annonce...

Dame Mbodj: « Je suis prêt à discuter avec Ousmane Sonko…pour rejoindre définitivement PASTEF »

XALIMANEWS: sur son avenir politique dans l’émission Pencoo sur...

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...