Après le soulèvement populaire qui a failli emporter son régime, le chef de l’Etat a engagé depuis vendredi de larges concertations avec tous les segments de la Nation. Tout le monde sera écouté sauf l’opposition. Des concertations à l’issue desquelles il prendra une décision. Mais il écarte toute démission ou gouvernement d’union nationale.
L’information a circulé samedi : le président Wade avait convoqué d’urgence les membres du gouvernement et qu’une décision importante allait être prise. Une décision qui, selon les mêmes sources, devait aboutir à la démission du chef de l’Etat ou à la dissolution du gouvernement et à la mise sur pied d’un gouvernement d’union nationale. Mais après recoupements, on apprend qu’il n’en est rien, ce fut de l’intox. En effet, renseigne l’ancien ministre de la Justice et actuel porte-parole du candidat Wade à la présidentielle de 2012, le chef de l’Etat a effectivement rencontré certains proches collaborateurs au premier rang desquels le chef du gouvernement, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, dans la journée du samedi pour ‘réfléchir’ sur ce qui s’est passé le 23 juin dernier. ‘J’ai participé à la réunion du samedi. Il ne s’agissait nullement d’une réunion d’urgence ou clandestine. Le chef de l’Etat a l’habitude de rencontrer certains proches collaborateurs pour discuter ou réfléchir sur l’actualité nationale. C’est de cela qu’il s’est agi ce samedi’, rectifie Me El Hadj Amadou Sall. Non sans ajouter que de la même manière, Me Wade a pris la décision de prendre le pouls du pays en procédant à de larges concertations avec les différentes composantes de la Nation. Ainsi, après les généraux de l’armée et ses proches collaborateurs, Wade a rencontré hier les partis alliés de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast). Aujourd’hui, il recevra les membres du Comité directeur de son parti pour recueillir leurs avis sur les enseignements et les conclusions à tirer du soulèvement populaire du 23 juin qui a failli emporter son régime à cause du vote d’une loi impopulaire.
Le chef de l’Etat ne s’arrêtera pas là. Il compte écouter les chefs religieux, certains membres de la société civile, les rappeurs, etc. ‘Tous les chefs religieux de ce pays ont joué un rôle important dans le retrait du projet de loi. Cela ne peut pas rester sans effet. Il me semble nécessaire donc de les rencontrer et les écouter, comme il l’a fait avec ses proches collaborateurs. Il ne faut pas oublier que le gouvernement gouverne les hommes et les institutions, mais les chefs religieux gouvernent les cœurs. Nous ne pouvons pas les ignorer’, souligne le porte-parole du candidat Wade.
C’est seulement après avoir écouté ces différents sons de cloches que Me Wade prendra une décision. ’Il peut ne pas prendre de décisions aussi’, précise El Hadj Amadou Sall qui écarte toute idée de démission. ’Il n’a jamais été question, il ne sera jamais question pour le président de démissionner. Me Wade a été élu par le peuple sénégalais à l’issue d’une élection libre et transparente, il ira donc jusqu’au bout de son mandat. A moins que Dieu en décide autrement’, martèle El Hadji Amadou Sall.
Quid de la formation d’un gouvernement d’union nationale ? ‘La formation d’un gouvernement d’union nationale n’a jamais effleuré l’esprit du président Wade. Jamais. Jamais. J’ai même ri sous cape en entendant Moustapha Niasse s’épancher sur les conditions d’entrer dans un tel gouvernement. Il a fait preuve d’un manque de retenue, car il a été tout simplement manipulé’, ironise le porte-parole de Wade.
A ceux qui demandent à Wade de retirer sa candidature à la présidentielle de 2012, El Hadj Amadou Sall répond : ‘Ce n’est pas à l’opposition de demander au président de la République de renoncer à sa candidature. C’est le Pds et sa majorité qui doivent décider de la candidature ou non de Me Abdoulaye Wade. Mais étant donné que nous sommes dans une démocratie, chacun peut dire ce qu’il veut. Moi citoyen, j’ai le droit de dire que le candidat du Ps ou de l’Afp ne doit pas se présenter ou ne me convient pas. Mais ça s’arrête là.’
Une autre source proche du Palais de préciser en outre que malgré ces multiples rencontres avec tous les segments de la Nation, le chef de l’Etat ne prendra pas l’avis de l’opposition.‘Wade peut rencontrer tout le monde y compris Sidy Lamine Niasse, sauf l’opposition dont la position est déjà connue. Il ne va pas perdre son temps avec eux’. Cela a le mérite d’être clair.
Georges Nesta DIOP
walf.sn