XALIMANEWS- En visite à la décharge de Mbeubeuss, dans le département de Keur Massar, ce vendredi, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire a voulu évaluer la situation sur le terrain et surtout aller vers les nombreux défis et enjeux liés à la gestion des déchets dans cette zone dite critique.
Ainsi, la tutelle a pu constater que des financements importants alloués par le projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides (PROMOGED) soit 206 milliards de F CFA, seulement 12% des fonds ont été utilisés sur une période de trois (3) ans. Une sous-utilisation, d’après lui, qui soulève des questions face à l’urgence écologique de la situation.
Moussa Balla Fofana de constater que cette décharge représente une véritable bombe écologique. Les riverains souffrent énormément des conséquences environnementales et sanitaires liées à la gestion inadéquate des déchets. A cet effet, le ministre a souligné l’urgence de mettre en place des solutions techniques et mécaniques pour traiter et valoriser les déchets de manière sécuritaire, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement.
La présence des enfants dans la décharge sera désormais interdite
Ainsi, pour inverser cette tendance, des discussions avec les partenaires techniques sont annoncées pour pouvoir poursuivre la collaboration malgré les défis actuels.
Selon, le ministre de l’Urbanisme des mesures strictes seront mises en place pour améliorer les conditions de travail sur les lieux. L’interdiction de la présence des enfants sur le site va figurer, en premier lieu, dans les décisions.
Les récupérateurs ont déclaré que «cette visite marque le début d’une nouvelle ère dans la gestion des déchets à Mbeubeuss ». Ils ont également listé un chapelet de doléances à l’autorité.