XALIMANEWS-Anatoli Maslov, un scientifique de 77 ans, a été condamné ce mardi 21 mai à 14 ans de prison pour « trahison ». Selon RFI qui reprend une information des médias russes.
Le vieil homme est accusé d’avoir transmis des « données secrètes à une puissance étrangère ». Cependant, son avocate a affirmé que le chercheur a toujours rejeté ces accusations, rapporte Radio France internationale.
D’autres médias russes, comme Kommersant, rapportent que les informations ont été transmises aux services de renseignement allemand. Dans la communauté scientifique, on soupçonne que la véritable raison de la condamnation est sa participation à un programme financé par l’Union européenne.
Depuis le début de la guerre, de nombreux scientifiques doivent signaler chaque sortie du territoire aux autorités, et certains ont dû remettre leur passeport. Selon le média français, pour Anatoli Maslov, 14 ans de prison équivalent à une peine de mort, car il souffre de graves problèmes de santé sans surveillance médicale en détention.