XALIMANEWS-La Ligue 1 sénégalaise vient d’être acté ce soir. Le leader Teungueth FC qui avait besoin d’un succès pour être sacré à une journée de la fin, a fait le boulot en dominant en déplacement (1-0) Génération Foot. Son dauphin le Jaraaf a été battu (2-1) par l’USO. Dans le bas du tableau, Diambars écrasé (7-2) par Dakar Sacré-Coeur est presque relégué, Génération Foot, Stade de Mbour et Casa Sport qui luttent pour le maintien n’ont pas réalisé de bonnes opérations.
Comme espéré, les Rufisquois de Teungueth FC remportent leur second titre de championnat, trois ans après avoir été sacré pour la première fois (2020/2021). Alors qu’un succès suffisait pour tuer tout suspens au moment où le Jaraaf attendait à l’affût, le Teungueth FC a surpris 1-0) Génération Foot en déplacement. Le but du titre a été l’œuvre de Pape Sow en début de seconde période (48e). Grâce à ce succès, le Teungueth FC (1er, 49 pts+13) étrenne son second sacre après celui de la saison 2020/2021 et devance de 7 points son dauphin le Jaraaf (2e, 42 pts+14). Les Médinois qui misaient sur un revers des Rufisquois combiné à un succès face à l’USO pour espérer un suspens lors de la dernière journée, ont été battus par les Ouakamois (2-1). Menés 2 buts à zéro sur des réalisations de Souleymane Coly (1e, 1-0) et Abdoul Cissé (45e+6, 2-0), les Verts Blancs ont réduit le score par leur buteur maison, Souleymane Cissé (62e, 2-1). Du coup, le Jaraaf ne va pas renouer avec le titre cette saison et est menacé pour le dauphinat par Dakar Sacré Coeur (3e, 40 +14). Les Académiciens ont réalisé le plus gros score de cette saison (7-2) en pulvérisant Diambars. Le club de Saly, lanterne rouge est déjà presque relégué, car avec 21 points-16, il lui sera difficile de doubler Stade de Mbour (12e, 14 pts-5) et Casa Sport (13e, 24 pts-12) qui le devancent de 3 points avec un meilleur goal average. Ces deux clubs, sont respectivement crédités d’un nul (0-0) devant l’AS Pikine (5e,38 pts+7) et d’une défaite (1-0) devant le Jamono de Fatick (10e, 28 pts-1) qui s’es maintenu. Dans le haut du tableau, le Guédiawaye FC (4e,39 pts) double son voisin Pikinois après son succès (1-0) devant les Insulaires de Gorée (7e, 31 pts)-2). A Saint Louis, la Linguère (8e, 31 pts-3) a engrangé une 6e victoire (1-0) en dominant les Diourbelois de la Sonacos (6e, 32 pts)
Pour cette journée, six (6) victoires ont été enregistrées dont une (1) à l’extérieur et un (1) seul match nul, vierge. Seize (16) buts ont été marqués et le match le plus prolifique a été la rencontre Dakar Sacré-Coeur/Diambars avec neuf (9) buts
Résultats 25e journée Ligue 1 Sénégal
Dakar Sacré-Coeur/Diambars (7-2) Génération Foot/Teungueth FC (0-1) Guédiawaye FC/US Gorée (1-0) Jamono Fatick/Casa Sport (1-0) Linguère Saint Louis/Sonacos Diourbel (1-0) Stade de Mbour/As Pikine (0-0) US Ouakam/ASC Jaraaf (2-1)
Le casa sport à la porte de la deuxième division : doit-on en pleurer ou en rire? Il est clair que la RESPONSABILITÉ des dirigeants du casa sport est ENTIÈREMENT ENGAGÉE.. J’avais bien avant le début de la saison avertit sur la politique sportive dangeureuse dont les dirigeants avaient entamé en libérant volontairement et pour des raisons fallacieuses la majorité des joueurs qui ont remporté la coupe du Sénégal en 2021 puis le doublé coupe et championnat en 2022. En 2023 sous prétexte que les joueurs n’étaient pas suffisamment engagé pour une quatrième place au championnat les dirigeants ont décidé de renvoyer les joueurs. Ces joueurs a l’image Aimé Tendeng et Abdoulaye Diedhiou partis au Diaraf sont en train une saison de haute facture la preuve Tendeng est presque crédité de meilleur du championnat dans compté le meilleur buteur de la saison passée avec le casa sport Abdouly. Gassama lui aussi libéré et qui a rejoint le guediawaye FC. Voilà comment les dirigeants ont sabordé toute une équipe en moins de quelques semaines.