XALIMANEWS-Alors que le décompte des voix des élections générales de mercredi en Afrique du Sud est presque terminé, avec 97,7 % des bulletins dépouillés, les résultats confirment le désamour des électeurs pour le parti au pouvoir.
L’ANC demeure le premier parti du pays, mais avec seulement 40,26 % des voix selon les résultats quasi définitifs. La désillusion est immense, rapporte Radio France internationale, qui ajoute que le parti fondé par Nelson Mandela devrait perdre plus de 15 points par rapport aux dernières élections générales de 2019, où sa marge avait déjà diminué à 57,5 %.. Comme d’aucuns le préssentaient, les Sud-Africains ont décidé de sanctionner le parti au pouvoir dans les urnes, déçus par la situation économique, les inégalités immenses et un taux de chômage touchant un tiers de la population.
En deuxième position, l’Alliance démocratique a recueilli environ 22 % des voix, tandis que le parti MK s’est hissé à la troisième place avec environ 15 %, selon le décompte presque final.