XALIMANEWS- C’est le journal L’Observateur, dans son édition du jour, qui donne l’information. Certains titulaires des passeports diplomatiques sont ciblés, dont 130 en illégalité, pourraient perdre le précieux sésame. Pour cause, un rapport interne du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères révèle que les conditions de délivrance desdits titres ne seraient pas conformes à l’orthodoxie en la matière.
Reprenant les conclusions du rapport en question, le journal cite parmi les concernés des hommes d’affaires, des guides religieux, des commerçants, des transitaires, le président d’une grande organisation patronale, des membres des familles et belles-familles de deux anciens chefs de la diplomatie sénégalaise. Une longue liste dont les figurants «ont intérêt à vérifier la validité de leur titre de voyage avant de se rendre à l’aéroport», commentent nos confrères qui expliquent que leurs noms pourraient être communiqués à la police des frontières pour une application de la mesure de suspension des passeports diplomatiques dans réviseur des nouvelles autorités.
La source indique, par conséquent, que le rapport des services de Yassine Fall, la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, a été transmis au Premier ministre, Ousmane Sonko. Il concerne le service de délivrance des passeports diplomatiques et d’autres organes de son département.