XALIMANEWS-Une histoire de gros montants financiers se déploie, marquée par une série d’événements. Après avoir été libéré puis appréhendé à nouveau par la Division des investigations criminelles (DIC), agissant sur instruction du Parquet, un ingénieur en génie civil arrivé de Dubaï se retrouve finalement en garde à vue. Il pourrait être présenté devant les autorités ce mercredi, en compagnie d’un autre compatriote, dans le cadre d’une affaire de détournements et de transport illicite de minerai, suite à une plainte déposée par un homme d’affaires indien, R. S., détenteur d’une licence d’exploitation de manganèse.
Selon les révélations des Échos, le montant des fonds en jeu s’élève à 19,8 milliards de francs CFA. Dans sa plainte, l’homme d’affaires affirme avoir été victime du vol de 530 000 tonnes de manganèse, évaluées à près de 20 milliards. La source indique que le plaignant, résidant au Sénégal, exploite une petite mine de manganèse à Kéniéba, à l’est du pays, sous autorisation des autorités. Un protocole aurait été établi entre lui et un compatriote vivant à Dubaï, avec un investissement dépassant le milliard de francs CFA.
Le contrat signé en mars dernier stipulait que l’ingénieur devait se rendre au Sénégal pour effectuer une étude de terrain. Cependant, son employeur l’accuse d’avoir tenté de le tromper.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le minerai était évacué à travers le Mali, avec la complicité de personnes situées près de la frontière.
Lors de son interrogatoire, l’ingénieur a nié toutes les accusations portées contre lui.