XALIMANEWS-L’intersyndicale des travailleurs du Service d’Assistance Médicale et d’Urgence (SAMU) est en grève, exigeant le paiement complet des primes liées à la Covid-19 et la généralisation des primes Nepad à tous les contractuels.
La sous-section SAMES du SAMU national est mobilisée depuis plusieurs semaines, portant des revendications adressées au ministère de la Santé. Malgré trois rencontres de dialogue, seuls deux des seize points de revendication sont de la compétence du ministère de la Santé.
Ces points concernent le paiement des primes Covid-19 et des incitations trimestrielles pour les agents en CDI du SAMU. Des propositions ont été avancées par les autorités sanitaires pour procéder aux vérifications nécessaires et aux paiements le cas échéant.
Les autres revendications relèvent de la responsabilité exclusive du SAMU national. Une commission interne, composée de membres proposés par la sous-section SAMES, examinera ces points.
«Une fois des points d’accord trouvés, la Direction des ressources humaines et celle des Etablissements publics de santé se chargeront, chacune en ce qui la concerne, de suivre la mise en œuvre des propositions qui seront retenues par ledit comité», assure la même source.