XALIMANEWS-La « France Insoumise » de Jean-Luc Mélenchon s’est imposée à Dakar lors des élections européenne, apprend-on du quotidien Libération dans son édition de ce mardi.
Un séisme politique a secoué la France le dimanche 9 juin, mais il n’a pas entraîné de changements majeurs dans les équilibres politiques des autres pays de l’UE lors des élections européennes. La droite conservatrice a maintenu sa position dominante dans la plupart des États membres.
Comme il y a cinq ans, l’Union européenne reste largement dominée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE), qui arrivent en tête dans environ quinze pays. Le groupe parlementaire contenant les eurodéputés français du parti Les Républicains demeure la principale force politique de l’UE, avec plus de 180 sièges selon les dernières projections, soit une augmentation par rapport à la précédente législature.
Derrière les conservateurs, la gauche (alliance progressiste des socialistes et démocrates) et les centristes (Renew Europe) arrivent en tête dans plusieurs pays.
L’extrême droite consolide sa présence en France avec les résultats du Rassemblement national et en Italie, où Fratelli d’Italia, dirigé par Giorgia Meloni, obtient plus de 28,5% des voix.