(APS) – Lewis Lukens a été confirmé dans ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et en Guinée-Bissau par le Sénat américain, jeudi, a appris l’APS de source diplomatique.
Lewis Lukens a été récemment nommé ambassadeur des des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal et en Guinée-Bissau en remplacement de Marcia Bernicat, qui vient de terminer son mandat de trois ans, entamé en 2008.
Diplomate de carrière, le nouvel ambassadeur était, jusqu’à nomination, directeur du secrétariat exécutif au département d’Etat, selon le communiqué de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar transmis à à l’APS.
Il a également servi comme consul général de son pays Vancouver, de 2005 à 2008, et comme secrétaire exécutif à l’ambassade américaine à Bagdad, de 2004 à 2005. Lewis Lukens a également servi à Dublin, Sydney, Abidjan et Guangzhou (Chine).
A Washington, indique le communiqué, il a servi deux fois au secrétariat exécutif du département d’Etat, dans les fonctions d’assistant spécial du directeur général du Foreign Service et de celles de senior directeur de l’administration, au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Lewis Lukens a déjà vécu, de 1967 à 1970, à Dakar où son père occupait les fonctions de premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, selon toujours la même source.
Titulaire d’une maitrise en Histoire et en Politique publique de l’Université de Princeton, Lewis Lukens est marié à Lucy Lukens. Ils ont deux filles, l’une commencera ses études universitaires aux Etats-Unis et l’autre va les accompagner au Sénégal, indique le communiqué.
Au Sénégal, Lewis Lukens remplace Marciat Bernicat qui avait présenté ses lettres de créances au président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, le 6 août 2008, après la confirmation du Sénat américain, intervenue le 7 mai de la même année.
Au bout de trois ans, elle boucle un mandat au cours duquel elle a sillonné tout le pays, de Dakar à Dindefello, de Saint-Louis à Ziguinchor. Marciat Bernicat rentre à Washington où elle va occuper ses nouvelles fonctions au département d’Etat, selon le communiqué.
C’est une diplomate forte, professionnelle, dynamique, eloquente et efficace. je crois que les Senegalais dans leur majorite devaient lui rendre un vibrant hommage pour ses prises de positions courageuses et juste mais aussi pour tout le travail qu’elle a accompli a l’ambassade. Son excellence Marcia Bernicat rappelle Martin Luther King.