spot_img

Le Sénégal pourrait avoir accès à 230 milliards de FCFA vers la mi-juillet (FMI)

Date:

XALIMANEWS: Le chef de la Mission du FMI au Sénégal, Edouard Gemayel, a annoncé, mercredi, que le Sénégal pourrait recevoir vers la mi-juillet près de 230 milliards de FCFA dans le cadre du programme 2023-2026.

“A l’issue de l’examen du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), le Sénégal aura accès à 230 milliards de FCFA”, a déclaré M. Gemayel, s’exprimant au cours d’une conférence de presse dans le cadre de la deuxième revue du programme économique et financier soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MEC), la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité de résilience et de durabilité (FRD).

Cette étude sera d’abord soumise à un accord au niveau du personnel avant une approbation de la direction du FMI qui sera suivie du Conseil d’administration du FMI prévu provisoirement vers la mi-juillet.

Le Sénégal a conclu avec le FMI un programme 2023-2026 d’un montant de 1150 milliards de FCFA. Pour la première revue concluante de ce programme, il a eu accès à 169 milliards de FCFA du FMI.

Par ailleurs, le FMI estime qu’il y a un “surfinancement” sur la dernière émission de l’Eurobond du gouvernement du Sénégal.

”Le gouvernement a plus de liquidité qu’il en a besoin”, a dit M. Gemayel qui a fait savoir que le FMI est en train de discuter avec le gouvernement pour faire de ce surfinancement “des opérations de gestion du passif sur ce surendettement”.

“En plus de l’endettement au niveau du marché régional nous sommes en train de discuter avec le gouvernement pour faire des opérations de gestion du passif sur ce surfinancement”, a-t-il indiqué. Selon lui, “cela permettra de baisser le niveau de la dette et de réduire ce surfinancement”.

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne au Sénégal du 6 au 19 juin 2024 pour la deuxième revue du programme économique et financier soutenu par le Mécanisme élargi de crédit (MEC), la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité de résilience et de durabilité (FRD).

1 COMMENTAIRE

  1. Le FMI et la banque mondiale sont un cancer économique pour le Sénégal et les autres pays en voie de développement. Tant qu’on ne sera capable de décider de nous-mêmes de quelle dette on aurait besoin et dans quoi investir cette dette on ne sera jamais émergent encore moins développé. Les Etats-Unis, la France et la autre pays occidentaux sont les plus endettés mais si moins ils ne dépendent pas du dictat de ces institutions de breton Woods..Notre premiere indépendance doit commencer par ça. Dans sa première entrevue sur TV5 en en Novembre 2018 Ousmane sonko avait mis le doigt sur cette plaie chronique du cercle vicieux du lien entre la dette, nos ressources naturelles et le dictat de ces institutions financières et les multinationales. Aujourd’hui cela doit être là principale bataille pour notre souveraineté tout court

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Diagne, ministre de la Justice « Il y a des choses qui méritent d’être tirées au clair »

XALIMANEWS- Le ministre de la Justice a indiqué, ce...

Finances publiques : Les résultats du diagnostic ont déjà été transmis au Fmi, selon le Pm

XALIMANEWS- Les nouvelles autorités tiennent à l’assainissement des finances...

1200 milliards de FCFA dépensés en subventions entre 2022 et 2023

XALIMANEWS-Le gouvernement sénégalais ne prévoit pas de supprimer les...