Prévue initialement lundi prochain, la troisième session de la Cour d’assises n’aura pas lieu à la date prévue. La raison, elle a été renvoyée suite à la non disponibilité des fonds destinés à l’organisation de cette session.
Il y a quelques jours, nous vous annoncions que la troisième session de la Cour d’assises de Dakar risquait d’être renvoyée. La raison, les avocats commis dans le cadre de l’assistance judiciaire avaient menacé de boycotter la session à cause d’arriérés d’honoraires.
Ce risque s’est confirmé. Seulement, ce ne sont pas les robes noires qui sont à l’origine du report, car le budget de 150 millions destinés à l’assistance sociale, est disponible depuis jeudi dernier.
Tout le contraire des 31 millions nécessaires à l’organisation de la Cour d’assises. Cet argent n’étant pas toujours disponible, la session a été tout simplement renvoyée. Elle se tiendra finalement du 4 au 14 juillet prochain.
Cette troisième session sera présidée par le Juge Assane Ndiaye. Le parquet général sera représenté par les avocats généraux El Hadji Gormack Tall et Antoine Diome.
Au cours de cette session étalée sur une dizaine de jours, 14 affaires impliquant 41 personnes seront inscrites au rôle. Parmi celles-ci, il y a un cas d’assassinat suivi d’actes de barbarie dont le présumé auteur est un ressortissant chinois nommé Yu Xue Yong. Son compatriote Shi Jun sera jugé pour une autre affaire de meurtre. Les cinq autres cas de meurtre concernent des Sénégalais.
Outre ces cas de meurtre, trois portant sur des infanticides vont être jugés. Des affaires concernant des cas de trafic de drogue dure, de cambriolage et d’agression nocturne, détention illégale d’arme blanche, non dénonciation de crime, entre autres figurent au menu de cette session prévue du 4 au 14 juillet prochain.
Nettali.net