Les motions de censure ”n’ont jamais prospéré”

Date:

XALIMANEWS: L’ancien député Babacar Gaye fait observer que la déclaration de politique générale “est une obligation institutionnelle”, avant d’assener à la une du quotidien Les Echos : “On ne peut pas se cacher derrière des manquements de l’Assemblée nationale pour exempter le PM”.

Le Quotidien estime que Yewwi Askan Wi “accepte pour Sonko ce qu’elle a refusé pour Amadou Ba”, le dernier Premier ministre en poste sous présidence de Macky Sall, qui a cédé le pouvoir à son successeur début avril dernier. “En proposant une motion de censure contre Amadou Ba, les députés ne savaient-ils pas que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale était +falsifié+ ?”, se demande Le Quotidien.

“La déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko est sur toutes les lèvres, alors que le chef du gouvernement a encore du temps, si l’on se réfère au délai de 90 jours [qui lui est imparti]. Mieux, l’histoire a montré que de 2000 à nos jours, les chefs de gouvernement n’ont pas toujours respecté ce délai”, avance L’info.

“S’agissant de la motion de censure qui pourrait être déposée contre son gouvernement, relève écrit le journal, le patron de la primature ne devrait pas non plus avoir de soucis à se faire, même si la configuration de l’Assemblée nationale a fortement changé”.

Le journal ajoute que l’histoire a montré que les motions de censure “peuvent être gênantes, mais […] n’ont jamais prospéré, sauf contre le gouvernement de” Mamadou Dia, au début des années 1960, “dans un contexte de désaccord entre lui et le président Senghor et dans des conditions rocambolesques”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du samedi 06 juillet 2024

La Une des quotidiens du samedi 06 juillet 2024

Les nouveaux bacheliers seront orientés dès le 19 septembre

XALIMANEWS: Tous les nouveaux bacheliers de la session de...

Baccalauréat 2024 / Dahra Djoloff : Huit candidats placés en garde à vue pour partage de corrigés des épreuves du Bac

XALIMANEWS-La gendarmerie de Dahra Djoloff a appréhendé huit candidats...

Mairie de la Patte d’Oie : Maïmouna Dieye remplacée par Abdoulaye Ka

XALIMANEWS-Maimouna Dièye a été officiellement remplacée en tant que...