spot_img

Politique : Aminata Touré « lance un appel » pour la dissolution de l’Assemblée nationale

Date:

XALIMANEWS-L’ancienne Première ministre Aminata Touré a souligné vendredi que l’actuelle Assemblée nationale ne reflète pas la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier pour la présentation de la déclaration de politique générale par Ousmane Sonko. Selon elle, « une Déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens. » Elle a critiqué le fait que « l’actuelle Assemblée nationale ne reflète en rien la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier. Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar artificiellement majoritaire à l’Assemblée nationale Amadou Ba a été battu dès le 1er tour en collectant que 35% des suffrages. »

Aminata Touré estime que « le Premier ministre n’aurait aucun intérêt à présenter une Déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui n’a plus aucune légitimité. » Elle a insisté sur le fait que « la volonté de changement des Sénégalais a été nette et franche en élisant le Président Bassirou Diomaye Faye à 54%. Donc que l’on aille résolument vers la dissolution de l’Assemblée Nationale dès le 31 juillet et qu’une nouvelle Assemblée nationale soit élue et alors la DPG du Premier ministre aura du sens, il présentera alors la vision et les perspectives de son gouvernement à des députés légitimement élus pour les cinq prochaines années. »

Elle a cependant noté que « au vu de l’Article 87 de la Constitution, la dissolution de l’Assemblée nationale ne peut pas se faire durant les deux premières années de Législature. » Aminata Touré a également précisé que « l’ancien Premier ministre a commencé le décompte de la Législature au jour des Législatives de 2022. À l’époque, il n’y avait pas encore de Législature. Cette dernière a été installée en Septembre 2022. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Drame: Un mort et plusieurs blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment à Médina Baye 

XALIMANEWS: L’effondrement de la dalle d’un bâtiment a fait...

Politique: Babacar Abba Mbaye quitte Taxawu et tire sur Khalifa Sall et Barthélemy Dias

XALIMANEWS: Babacar Abba Mbaye, ancien député de la 14e...

Jutice : l’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr en garde à vue à la Section des Recherches

XALIMANEWS-L'ancien ministre de l'Énergie, Samuel Sarr est placé en...