XALIMANEWS- Le parti d’extrême droite Rassemblement national (RN) et ses alliés arrivent largement en tête du premier tour des élections législatives anticipées en France, avec plus de 34% des voix, selon de premières estimations.
L’extrême droite distance à ce stade l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (28,5% à 29,1%) et encore davantage le camp d’Emmanuel Macron (20,5 à 21,5%), selon ces premières estimations. Le RN obtiendrait une large majorité relative à l’Assemblée nationale voire une majorité absolue selon trois projections en sièges.
Il faut expliquer aussi qu’en France avoir le plus grand pourcentage au premier tourne garantit pas la majorité car les deputes sont elus par circonscription. Le Fn pendant longtemps faisait un pourcentage pus eleve que le parti communiste mais n’avait pas de deputes alors que parti communisme avait des deputes. Cela meme le RB semble l(oublier. Ce que je crains c’est que l’on aura 3 forces en presence qui se rejettent et ca sera le blocage.